7:09 - jeudi décembre 8, 2016

Spectaculaire éruption d’un volcan en Indonésie

Mai 31, 2014 233 Vues Mathilde F. 0 Commentaires

Samedi, un gigantesque nuage de cendres dû à l’éruption d’un volcan en Indonésie se dirigeait vers l’Australie. De nombreux vols ont été annulés dans la région.

Le volcan nommé Sangeang Api est entré en éruption vendredi. Depuis, il est surveillé de près par le Centre de volcanologie du Bureau météorologique de Darwin situé au nord de l’Australie, Tim Birch, le porte-parole du centre annonce :

     « Le volcan est toujours en éruption ».

Coté Indonésie, un volcanologue officiel a indiqué que le Sangeang Api crachait des cendres jusqu’à une altitude allant de 2600 m à 15 000 m selon le point de vue où l’on se place (voir plus bas). Du coup, les compagnies aériennes Quantas, Jetstar et Virgin Australia ont annulé les vols au départ et en direction de Darwin, la capitale australienne mais aussi certains vols vers l’île indonésienne de Bali

D’après Tim Birch, un panache de fumée devrait se maintenir pendant 18 heures au-dessus du nord de l’Australie, un autre se situait sur le centre du pays, tandis qu’un troisième était à une centaine de kilomètre de Denpasar, à Bali. La compagnie indonésienne Garuda a annulé trois vols en direction de Denpasar.

Le volcan est situé sur l’île de Sangeang, ce n’est pas le seul d’Indonésie loin de là puisqu’il y en a 150 !

280px-Indonesia_-_Sangeang_Api

Map_indonesia_volcanoes

Concernant le volcan, d’après un rapport des volcanologues du VSI (volcanological survey of indonesia), à partir de 5h du matin vendredi, la sismicité a commencé à changer et à 10 h une secousse intense s’est produite, elle a été ressenti jusqu’à Bima (50km au sud-ouest, sur l’île de Sumbawa). C’est à 15h que l’explosion a débuté avec un grondement qui a semé la peur dans les villages situés sur l’île Sumbawa juste en face du volcan.

La hauteur du panache n’est pas clairement définie de nombreux médias relaient une hauteur d’environ 3000 mètres mais des photos en provenance de satellites et l’estimation du VAAC (volcanic ash advisory center ) contredisent cette information en donnant une valeur proche de 15 000 mètres.

Voici une vidéo de TVone sur l’éruption du volcan :

Source : TV ONE/AuBC/AP

 

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in