9:26 - vendredi décembre 9, 2016

Etats-Unis : des milliers de personnes pour un adieu à Michael Brown

Août 26, 2014 341 Vues Eric F. 0 Commentaires
single-thumb.jpg

Aux côtés de la famille qu’ils souhaitaient accompagner et soutenir dans la dignité, ils étaient des milliers (le chiffre de 4 500 a été avancé) à assister aux obsèques publiques de Michael Brown, ce jeune Noir abattu par un policier blanc il y a deux semaines à Ferguson. Les funérailles ont été organisées dans une église baptiste de Saint-Louis où ont raisonné les clameurs et les chants. Le père du défunt a lancé un appel au calme, la ville de Ferguson sortant tout juste de dix jours d‘émeutes raciales.

Les circonstances du drame divergent suivant les versions. Pour les autorités, Michael Brown aurait tenté de se saisir de l’arme du policier qui l’abattu. D’autres témoins affirment quant à eux, dont le plus fidèle ami de Michael Brown, qu’il avait les mains en l’air.

De nombreuses personnalités s’étaient associées à la douleur de la famille. Nous pouvons citer la présence du rappeur Snoop Dogg, du réalisateur Spike Lee, et de nombre d’activistes, tel le révérend Jesse Jackson ou encore Al Sharpton. Les familles de récentes victimes de bavures policières supposées racistes, celles de Sean Bell ou Trayvon Martin, avaient également fait le déplacement.

A l’issue de la cérémonie, le corps de Michael Brown devait être enterré dans l’intimité familiale au cimetière St Peters de Saint-Louis.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in