3:20 - dimanche décembre 4, 2016

Afrique du Sud : 5 ans de prison ferme pour Oscar Pistorius

Oct 22, 2014 206 Vues Sylvie P. 0 Commentaires
single-thumb.jpg

Le verdict est tombé hier dans l’affaire Oscar Pistorius, cet athlète paralympique accusé d’avoir abattu sa compagne Reeva Steenkamp en 2013. Il a été condamné à 5 ans de prison ferme  pour « homicide involontaire » concernant le meurtre, et à 3 ans avec sursis pour avoir tiré dans un restaurant fréquenté de Johannesburg quelques semaines avant le drame.

« Le tribunal a maintenant rendu son jugement et sa sentence, et nous acceptons le jugement. Oscar saisira cette opportunité pour payer sa dette à la sociétéÇa a été une période terriblement difficile et douloureuse pour tous les gens impliqués, la famille Steenkamp, notre famille et Oscar. Nous sommes tous psychologiquement épuisés », a déclaré Arnold Pistorius, l’oncle de l’athlète.

La juge sud-africaine, pour motiver son jugement, a pris en compte la personnalité et le handicap de l’accusé, mais aussi la gravité de la faute. Elle explique : « Oscar Pistorius savait que les toilettes étaient un espace réduit et qu’il n’y avait aucun moyen de s’échapper pour la personne derrière la porte ». Pour rappel, ce dernier avait tiré quatre balles à hauteur d’homme à travers la porte fermée de ses toilettes, et a affirmé qu’il avait cru tirer sur un cambrioleur s’étant introduit en pleine nuit dans sa maison.

La famille de Reeva Steenkamp s’est déclarée satisfaite de la peine infligée au sportif mais le jugement divise l’Afrique du Sud et a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux et dans la presse. Oscar Pistorius, a été écroué directement à la fin de l’audience et a annoncé qu’il ne ferait pas appel de cette décision. Avec son handicap et les remises de peine, il devrait sortir de prison dans 10 mois et finir sa peine en résidence surveillée.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois

 

Vos réactions

Filed in