10:30 - jeudi décembre 8, 2016

L’Assemblée nationale rejette le « jour de carence » pour les fonctionnaires

Nov 13, 2014 302 Vues Mathilde F. 0 Commentaires

L’UDI a déposé un amendement lié au projet de budget 2015 destiné à rétablir le jour de carence pour les fonctionnaires. La droite l’avait mis en place en 2011 puis la gauche l’a supprimé le 1er janvier 2014.

Ce jour de carence intervient dans le cadre d’un arrêt maladie et permet aux organismes sociaux apportant un soutient financier de verser la somme due avec un jour de décalage. Il est donc perdu pour le fonctionnaire qui n’est payé que si son employeur ou ses mutuelles prennent en charge cette journée.

Les salariés du privés subissent quant à eux trois jours de carence s’ils tombent malades, ils perdent donc 3 jours sur leur salaire mensuel. L’argument du groupe centriste mené par Philippe Vigier mais aussi les députés UMP Jacques Alain Bénisti et Véronique Lowagie est basé sur un système égalitaire. Mais pourquoi ne pas avoir demandé la suppression de la carence pour les employés du privé ? Ne serait-ce pas plus juste qu’aucuns salariés ne souffrent d’une quelconque attente pour être indemnisés ?

Les députés ont étudié et adopté la mission « gestion des finances publiques et ressources humaines » des fonctionnaires.

Source (AFP)

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in