9:04 - dimanche décembre 11, 2016

On n’est pas couché: Mireille Mathieu fait condamner France Télévision

Déc 8, 2014 286 Vues Virginie K. 0 Commentaires

France Télévision a été condamnée en diffamation pour des propos diffusés il y a deux ans dans l’émission « On n’est pas couché« . Un jugement rendu à la suite d’une plainte déposée par la chanteuse Mireille Mathieu.

Selon la justice, il y a une « une évidente malveillance à l’encontre de Mireille Mathieu, dans le but de la discréditer aux yeux du public, et ce au mépris de la vérité au moyen d’une dénaturation des faits qui ne saurait aucunement être légitimée par un droit à l’humour« .

Les faits remontent à 2012. Dans son émission Laurent Ruquier, et ses chroniqueurs avaient commenté une interview donnée par Mireille Mathieu à la chaîne russe Tsentr au sujet des Pussy Riot, un groupe russe de chanteuses punk. Elles avaient été condamnées à deux ans de camp de travail après une « prière punk » contre le président Poutine.

Très populaire en Russie, Mireille Mathieu, lors d’une interview avait qualifié de « sacrilège » le fait d’avoir protesté dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, jugeant les « jeunes filles un peu inconscientes« . Après la diffusion de l’extrait sur le plateau d’ « On n’est pas couché« , Mireille Mathieu avait été moquée.

Pourtant, la chanteuse avait expliqué dans un communiqué que l’interview réalisée en Russie avait été coupée au montage, ce qu’a reconnu la chaîne Russe quelques jours plus tard. Dans l’entretien initial, la chanteuse avait réclamé l’indulgence envers les Pussy Riot en ajoutant:  « Mais étant femme, artiste et chrétienne, je souhaite la clémence« .  L’émission de Laurent Ruquier avait commenté les propos de Mireille Mathieu sans prendre en compte le communiqué rectificatif pourtant déjà diffusé.

En conséquence, Mireille Mathieu a fait condamner France Télévision qui devra, selon le site 20 minutes.fr, lui verser 5000 euros de dommages et intérêts et 4000 euros de frais de justice.

Crédit Photo: Wikipédia

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions