3:28 - mercredi décembre 7, 2016

Le labrador, chien élyséen par excellence : Hollande accueille Philae !

Déc 30, 2014 296 Vues Eric F. 0 Commentaires
single-thumb.jpg

François Hollande, s’inscrivant dans la continuité de ses prédécesseurs, est le maître heureux, depuis le jour de Noël, d’une jeune femelle labrador noire âgée de 2 mois et demi, présent qu’il a accepté de la part de la Fédération des anciens combattants français de Montréal.

Le chef de l’Etat l’a baptisée Philae, en hommage au petit robot européen qui s’est posé sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre dernier.

Valéry Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy ont comme point canin commun d’avoir tous eu des labradors lors de leur mandat. François Hollande perpétue ainsi cette tradition présidentielle. Certains chiens sont passés à la postérité.

C’est Giscard qui a inauguré cette coutume en posant avec le sien à la une de « Paris Match ». Mitterrand posait aussi souvent avec Baltique, sa chienne. Le jour de l’enterrement de l’ancien président à Jarnac, en Charente, en 1996, elle était restée sur le perron de l’église où se déroulait la cérémonie religieuse. Renaud a écrit une chanson sur la tristesse que Baltique avait dû éprouver en ce jour.

Chirac et Sarkozy ont aussi introduit à l’Elysée des labradors, Maskou et Estrie, qui, comme Philae, venaient de Montréal. Tous les deux avaient été offerts par la Fédération de la faculté de médecine vétérinaire de l’université de cette ville.

Crédits Photo : Creative Commons

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in