10:26 - samedi décembre 3, 2016

Plan anti-pollution à Paris approuvé par le conseil de Paris : les motards protestent !

Fév 9, 2015 265 Vues Mathilde F. 0 Commentaires
Mars_1971_1er_rassemblement_Motos_Lorient_56_France

Des milliers de motards ont mis leur casque et fait ronfler les moteurs dans les rues parisiennes hier pour s’opposer au plan anti-pollution qui a été adopté aujourd’hui par le Conseil de Paris. Ce plan est destiné à supprimer les véhicules polluants de la capitale française, petit à petit des interdictions seront appliquées pour dépolluer la région parisienne. La ville a approuvé de nouvelles règles qui obligeront certains conducteurs à utiliser des transports en communs plutôt que leur véhicule :

  • En juillet 2015, les camions et les autocars immatriculés avant octobre 2001 ne pourront plus circuler dans la capitale entre 8h et 20h.
  • Un an plus tard en juillet 2016, les conducteurs des voitures seront eux aussi tenu de ne pas utiliser leur véhicule si il a été immatriculé avant janvier 1997. Côté aux motards, ils ne pourront plus utiliser de moto d’avant 2000.
  • Entre 2017 et 2020, l’interdiction sera totale pour certains véhicules et ceux plus récents jusqu’aux voitures diesel immatriculées avant 2011.

Paris a déjà connu plusieurs pics de pollution importants qui ont entrainés la mise en place de mesures exceptionnelles. Les habitants ne pourront plus utiliser leur voiture et seront obligés d’utiliser les transports en communs. La ville de Paris assure qu’une aide sera attribuée à tous ceux qui respecteront ce nouveau mode de déplacement : aide pour s’abonner aux services de voitures ou vélos en libre-service, aide à l’achat d’un vélo électrique ou encore le remboursement de la carte d’abonnement aux transports en commun.

Une aide financière est aussi prévue à l’égard des copropriétés si elles procèdent à l’installation de borne de recharge pour véhicules électriques. Côté entreprises, le gouvernement participera à l’achat d’un nouveau véhicule électrique ou à gaz à hauteur de 15% du prix d’achat (limité à 9 000 euros).

Un plan désapprouvé par les motards

Dimanche 8 février, la fédération française des motards a appelé les pilotes de motos à venir nombreux dans Paris pour protester contre les mesures mises en place en 2016. Les motards sont partis du château de Vincennes et ont défilé jusqu’à l’Hôtel de ville, où Anne Hidalgo, maire PS a présenté aujourd’hui le plan de lutte anti-pollution made in Paris.

L’un des manifestants, interrogé par l’AFP, a fait part de son incompréhension. Comment feront les habitants qui ne disposent pas d’un transport en commun près de chez lui pour se rendre au travail ? C’est précisément ce que remarque Philippe, habitant de banlieue qui doit faire « 30 km pour aller travailler tous les jours ».

Source : Le Figaro et Sciences et avenir via AFP/ Crédit photo : Créative commons

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in