10:03 - lundi décembre 5, 2016

Le roi d’Espagne Felipe VI annule sa visite d’État en France

Mar 24, 2015 315 Vues Mathilde F. 0 Commentaires
Visita oficial de los Príncipes de Asturias

Le roi Felipe VI et sa femme la reine Letizia se trouve en France, ils ont été accueillis ce matin par François Hollande aux Invalides pour une visite d’État de trois jours. Hors aucuns des deux chefs d’États n’avaient prévu le drame du jour : le crash d’un Airbus A320 dans les Alpes françaises. C’est la première fois que le roi d’Espagne venait en France mais sa découverte du protocole français est plombé par ce drame où 45 espagnols ont perdu la vie.

Felipe VI est resté en France et s’est rendu avec François Hollande, place Beauvau pour une réunion de crise, une cellule interministérielle a été mise en place pour gérer la situation. Un dispositif est en place dans les Alpes pour enquêter sur les circonstances du drame, les opérations de secours s’organisent, sept hélicoptères patrouillent dans le ciel tandis que les équipes aux sols parcourt la zone pour retrouver les deux enregistreurs. Pour le moment aucun corps n’a trouvé par les équipes sur place.

À 15h20, l’Assemblée nationale a procédé à une minute de silence en mémoire des victimes du crash. Le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone a annoncé aux députés que le roi d’Espagne allait retourner dans son pays mais pas avant de s’être rendu place Beauvau pour s’informer de l’avancement des investigations françaises, il devrait être sur place à l’heure où cet article est publié. François Hollande préside cette réunion exceptionnelle à 15h30.

Ce midi, à l’Élysée, le roi d’Espagne a fait une déclaration publique pour transmettre rapidement ses condoléances auprès des familles avant son retour en Espagne qui devrait avoir lieu en fin d’après-midi :

Crédit photo : Créative commons

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in