3:20 - dimanche décembre 4, 2016

Les côtes françaises menacées de submersions marines !

Mar 26, 2015 240 Vues Mathilde F. 0 Commentaires
vagues mer

Et oui, le réchauffement climatique est bien réel, les effets négatifs qui en découlent sont là pour en témoigner. Tandis que la banquise disparaît petit à petit, la mer, elle s’épanouit et prend de la hauteur. Le 25 mars, la cinquième partie d’un rapport sur le climat en France commandé par le gouvernement est sortie, Jean Jouzel, climatologue, est à l’origine de cette étude. Ségolène Royal approuve ce rapport qui permettra de mieux comprendre les changements climatiques à venir en France :

     « Ces travaux apportent les connaissances scientifiques nécessaires pour comprendre les impacts du changement climatique en France, à quelques mois de la Conférence Paris climat 2015 ».

Ce rapport met d’abord en avant, le fait que le niveau de la mer est en constante augmentation, un rythme qui s’accélère au fur et à mesure que le temps passe. Le niveau de la mer a augmenté de 18,7 cm entre 1901 et 2011 mais il varie selon la situation géographique, en France, le niveau d’augmentation est proche de cette moyenne au contraire par exemple de la Polynésie (+ 21 cm entre 1950 et 2010). Trois facteurs provoqueraient ce phénomène : le réchauffement des océans (37%), la fonte des glaces (50%) et le pompage des aquifères (13%). Une autre étude publiée récemment par le ministère de l’Écologie met en avant les futurs changements de températures en France.

Une élévation qui se poursuit, les premières estimations font états d’une augmentation de 75cm d’ici 2100. Une perspective qui pourrait empirer si les glaces du Groenland fondaient totalement, entrainant une hausse de 7 mètres des océans (sur plusieurs siècles). Ce sont les zones basses qui risquent le plus d’être submergées mais tout le monde sera touché par l’élévation du niveau de la mer. Il est toutefois possible d’affirmer que les submersions marines seront de plus en plus fréquentes et plus fortes. Une autre conséquence concerne l’érosion des côtes qui devrait s’intensifier avec le temps mais des solutions existent pour se protéger comme le ré-haussement des digues, la non-exposition sur les côtes et la préservation de l’espace côtier.

Le risque de voir arriver de gigantesques vagues sur les côtes françaises est bien réel, il n’y a qu’à voir la hauteur des vagues lors des grandes marées, une journaliste de BFMTV en a fait les frais en février. La France qui dispose du deuxième espace maritime au monde, va donc devoir se questionner : comment faire face à ces vagues, comment s’adapter au changement de climat ?

Source : actu-environnement/ Crédit photo : Pixabay

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in