4:16 - vendredi décembre 2, 2016

Hérault : un septuagénaire a escaladé un poteau électrique !

Juin 23, 2015 438 Vues Mathilde F. 0 Commentaires
Crédit photo : Pixabay
Crédit photo : Pixabay

Au nord de Béziers, à Cébazan, un homme âgé de 73 ans a décidé lundi soir de se lancer dans une ascension dangereuse. Il a escaladé un pylône électrique connecté aux lignes à haute tension. L’entreprise RTE, filiale d’EDF, est intervenue pour couper une ligne qui alimente l’Espagne. Le vieil homme est descendu de son poteau vers 1 heure du matin, ce mardi.

D’après l’AFP, les pompiers du Grimp (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieux périlleux) ont assisté l’homme pendant sa descente. D’après les gendarmes, le septuagénaire a mis environ 2h à grimper tout en haut du pylône et s’est positionné à peu près à 10 mètres de la ligne à haute tension de 400 000 volts qui alimente l’Espagne !

D’après la RTE, le pylône électrique « fait partie d’un double axe à très haute tension qui relie Narbonne à Montpellier ». Pour que la ville de Narbonne ne manque pas d’électricité, l’EDF a dû en importer un peu d’Espagne. D’après les agents de la RTE :

     « Par sécurité, la ligne a été mise hors tension, ce qui n’a pas entrainé de conséquence sur l’alimentation de la région, ni sur les exports d’électricité vers l’Espagne ».

Il s’agit bien sur d’un délit et RTE pourrait bien porter plainte contre l’homme qui est monté sur le poteau, il risque qu’une sévère amende financière. Ses motivations sont encore floues mais il aurait fait référence au Général De Gaulle comme l’explique 7sur7.be.

Ce ne serait pas la première fois qu’une personne escalade un poteau électrique par signe de protestation. Le 13 septembre 2013, un homme âgé de 71 ans avait grimpé un pylône électrique à Moux en Haute-Garonne. Son but était de faire connaître un candidat à la présidentielle qui n’avait pas réussi à obtenir ses 500 signatures pour se présenter à l’élection.

Vos réactions

Filed in