10:26 - samedi décembre 10, 2016

Nintendo NX : on fait le point sur cette nouvelle recrue.

Juil 21, 2015 1577 Vues Fabien L 0 Commentaires
Creative Commons / Google Image

Alors que Nintendo se remet de la perte de son président, Satoru Iwata, la firme japonaise doit déjà penser à la communication sur sa nouvelle console, la Nintendo NX. L’E3 de Los Angeles aurait permis de la présenter aux développeurs dans le plus grand des secrets. Alors si Nintendo a toujours ciblé majoritairement les plus jeunes joueurs et la famille, elle compte prendre part à la bataille de Sony et de Microsoft. D’après ce que l’on a pu lire ou voir sur certains sites, on ne sait pas grand chose pour l’instant de cette nouvelle venue et on ne peut que spéculer sur ce que sera la nouvelle console de Nintendo. Essayons tout de même de faire le point sur ce que l’on sait déjà.

NX pour x86 ?

Coïncidence, rumeur ou signe avant-coureur, toujours est-il que la nouvelle Nintendo NX devrait avoir un processeur AMD x86. Cette technologie permettrait à Nintendo d’optimiser le développement de ses jeux et ainsi étoffer son catalogue. Première donnée qui nous l’amène dans la course entre Sony et Microsoft. Plus puissante que la PS4, moins puissante que la Xbox, futuriste et pas chère (moins de 200 $),  les rumeurs vont bon train mais où est la vérité ?

That is the question.

Le fin mot de l’histoire nous l’aurons apparemment en 2016. Pour l’heure, la question ou plutôt le constat, est que le PC sera toujours plus puissant qu’une console. Nintendo ne dérogeant pas à la règle, si AMD réalise leur processeur, la firme japonaise n’héritera que d’une technologie issue du PC. Quand bien même la Nintendo NX sonnerait l’arrivé d’une nouvelle technologie, les PC l’auraient le lendemain. On peut donc déjà situer la Nintendo NX dans la catégorie nextgen au niveau des PS4 et Xbox, donc moins puissant qu’un PC. Partant de cela et après un optimisme gâché, on peut se demander ce qu’elle va apporter de nouveau, accessoires, connectivité, partage…

La vision de Satoru Iwata

Le regretté président de Nintendo nous a donné quelques indices au détour de quelques déclarations. Lors des questions-réponses de la  75th Annual General Meeting of Shareholders Q&A, en clair La réunion de Nintendo avec ses actionnaires, il déclarait que la « Wii U et la 3DS continueraient d’exister« , qu’il ne fallait « pas faire les mêmes erreurs qu’avec les précédentes générations » et vouloir « offrir avec la Nintendo NX une réponse digne de la firme« . Si on lit entre les lignes on peut extrapoler que ce ne sera pas une console portable, ni le même concept que la Wii U, mais plutôt un positionnement de Nintendo là où on ne l’attendait pas, sur les plates bandes des nextgen. D’ici, le tableau se noirci car pas de révolution en vue mais plutôt quelques inquiétudes et questions accompagnant la disparition de S.Iwata.

L’après Iwata

Pour l’instant l’intérim est assurée par Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario, Zelda ou encore Pikmin. Il a précisé que Nintendo garderait la ligne directrice de S. Iwata qui rime avec ouverture, partenariat et innovation résonée. En 2005, à la GDC (Game Developers Conference), Satoru Iwata déclarait : « Sur ma carte de visite, je suis un président d’entreprise . Dans mon esprit , je suis un développeur de jeux. Mais dans mon cœur, je suis un gamer ».

En conclusion nous ne pouvons que féliciter Nintendo pour le respect de la vision de son président disparu. Cela va t-il durer ou des changements dans la politique de la marque vont-ils apparaître ? Si cette vision centrée sur le joueur se veut innovante, la Nintendo NX annonce une avancée pour la firme japonaise mais un petit pas dans le monde du jeux vidéo. La technologie accessible aujourd’hui ne permet pas une innovation révolutionnaire et lorsque le sujet de la réalité augmentée ou de la réalité virtuelle est abordé on se confronte vite à ses limites. En effet pour l’instant les projets Morpheus, Oculus Rift ou HoloLens ne sont pas pour tout de suite. Alors quelle surprise nous réserve cette petite dernière de chez Nintendo ? Réponse définitive l’année prochaine.

Vos réactions

News Feed