10:39 - samedi décembre 3, 2016

Bruxelles : Des milliers d’agriculteurs en rage au parlement

Sep 7, 2015 237 Vues Mathilde F. 0 Commentaires
Crédit photo : Capture d'écran Youtube
Crédit photo : Capture d'écran Youtube

Ce lundi, les éleveurs européens ont décidé de ce regrouper à Bruxelles pour crier leur mécontentement. Ils sont venus en nombre, 3 700 agriculteurs français sont attendus selon Eric Daisne, directeur de la FDSEA du Nord. Arrivé au siège de la commission européenne, le convoi de tracteurs long de 3 kilomètres a rejoint d’autres manifestants venus d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne et de Belgique.

D’après Ouest France, Bruxelles est en état de siège, les agriculteurs sont entrés en confrontation avec les forces de l’ordre. Deux manifestations se déroulaient en simultanées, les policiers ont tenté d’empêcher leur fusion au rond point Schuman, sans succès. Peu de temps après l’union des deux groupes, les agriculteurs sont passés à la négociation musclée. Ils ont allumé des feux et lancés des pétards et des œufs sur les policiers.

Les forces de l’ordre utilisent des jets d’eau et du gaz lacrymogène pour repousser les manifestants, pendant ce temps-là, à l’abri dans le bâtiment protégé par les policiers, les ministres européens de l’agriculture sont réunis. L’un des manifestants a réalisé un petit exploit en ouvrant une brèche dans la barricade installée par la police :

Les producteurs de lait et de viande se sont déplacés pour tenter de mettre la pression aux ministres. Pour l’instant, la décision du conseil européen de débloquer immédiatement 500 millions d’euros d’aides financières destiné à la B pour les agriculteurs ne les a pas fait fléchir. Ils sont toujours présents et attendent l’application des mesures proposées par l’État français.

Vos réactions

News Feed
Filed in