1:18 - dimanche décembre 4, 2016

« Side by Side » : le documentaire sur la révolution numérique de Keanu Reeves

Avr 21, 2016 248 Vues Julie L. 0 Commentaires
Affiche Side by Side
Affiche Side by Side

Side By Side Cover

La révolution numérique est un sujet au centre des préoccupations actuelles dans le domaine du cinéma, remplaçant peu à peu les films sur pellicule et changeant ainsi la plupart des codes instaurés depuis près d’un siècle dans le tournage de films et d’images animées.

Ce sujet fascine tout particulièrement l’acteur Keanu Reeves, connu notamment pour avoir joué dans le film « Matrix », qui était à Paris mardi 19 avril pour parler de son documentaire « Side by Side, la révolution numérique« , réalisé en collaboration avec Christopher Kenneally qui sera diffusé sur OCS City le 16 mai prochain. Ce documentaire qui sera présenté au Festival de Cannes, a pour ambition de traiter des risques et des apports de cette révolution numérique dans le cinéma.

De nombreux acteurs et réalisateurs ont été interviewés  à l’occasion de ce projet pour partager leurs expériences et leurs avis afin d’aborder le sujet de la révolution digitale à travers un maximum de points de vue. Parmi eux, les célèbres Martin Scorsese, James Cameron, David Lynch ou encore Georges Lucas, considéré comme « Zeus » pour Keanu Reeves puisque ce dernier a énormément développé et utilisé les caméras, montages et animations numériques.

Dans son interview, l’acteur évoque la nouvelle « liberté et émotion avec le numérique » que les réalisateurs ne trouvaient pas avant. Pour lui, l’argentique plait encore beaucoup aux gens mais « le futur est numérique« , de par son coût et son accessibilité.

Durant le tournage de « Man of Thai Chi« , réalisé et joué par Keanu Reeves dans lequel la technologie numérique est exclusivement utilisée, James Cameron est même venu lui prodiguer quelques conseils techniques.

Vos réactions