3:37 - lundi décembre 5, 2016

Fuir chez soi la réalité du quotidien grâce à la réalité virtuelle : L’Oculus Rift est (enfin disponible) à la vente !

Sep 23, 2016 214 Vues Grégory D. 0 Commentaires
Oculus Rift / Via Kit Presse
Oculus Rift / Via Kit Presse

Cela fait un moment qu’on l’attendait, des annonces à ne plus en finir, un rachat par Facebook, mais voilà que depuis cette semaine L’Oculus Rift où les prémices de la réalité virtuelle, va enfin s’installer dans les foyers français. Enfin pas chez monsieur tout le monde car plusieurs éléments risquent de freiner sévèrement votre achat.

L’Oculus Rift : c’est quoi ?

Si vous vous avez vécu dans une grotte ces dernières années et que vous n’avez pas entendu parler de L’Oculus voici un petit rappel. Il s’agit tout « simplement » d’un casque couvrant votre tête et vos yeux, vous permettant de vous immerger dans un monde virtuel et interagir avec cet environnement. Imaginez que vous souhaitez faire une session de montagnes russes sans quitter votre salon, et bien cela est désormais possible grâce à ce nouveau produit. il vous suffit de vous asseoir, de lancer le programme et vous voila plonger dans le train comme-ci vous y étiez.

La bêta sortie et testée fin 2013, était encore en développement jusqu’à aujourd’hui mais le casque est désormais en vente à la Fnac et également en ligne sur Amazone. Pour vos premier pas dans la réalité virtuelle, vous trouverez dans la version de base, le casque, un capteur, une télécommande et une manette de Xbox One (on en est pas encore au point de la réalité virtuelle du cinéma ou des fictions…). En plus de cela, afin de profiter pleinement de cette expérience, vous trouverez le jeu Lucky Tails histoire de vous plonger directement dans un autre univers au cœur même de votre foyer. Faites toutefois attention à ce que votre corps supporte bien cette immersion. Certaines personnes, peuvent en effet avoir des sensations de vertiges ou nauséeuses.

Mais avant de vous précipiter à l’achat, assurez vous que vous le pouvez.  D’abord financièrement, puisque ce casque vous coûtera la bagatelle de 699€… alors que la concurrence arrive  avec des prix un « peu plus abordable » notamment Sony qui proposera d’ici peu le casque virtuelle VR, compatible avec la PS4 pour 399€. Il vous faudra également un ordinateur puissant pour faire fonctionner votre Oculus puisque votre PC devra être équipé comme suit : Un processeur Intel Core i5 4590, 8 Go de mémoire vive et une carte graphique NVIDIA GTX 970/AMD R9 290.

L’idée est très bonne sur le papier, la réalité virtuelle enfin disponible, mais le prix peut être rebutant pour l’utilisation que l’on peut faire de cet objet, d’autant que de nombreux concurrents voyant ici un marché porteur s’apprêtent à proposer des offres plus alléchantes. Comme à l’arrivé de chaque nouvelle technologies, il faudra donc attendre que le marché se développe pour voir se démocratiser la réalité virtuelle.

Vos réactions

News Feed