Viva Tech 2018 : Les postiers bientôt équipés d'un chariot suiveur ? | Actu-Mag.fr
7:36 - samedi juin 23, 2018

Viva Tech 2018 : Les postiers bientôt équipés d’un chariot suiveur ?

23 Vues Jérémy R. 0 Commentaires
chariot
Le chariot suiveur, le futur joujoux des postiers / Photo J.R pour Actu-Mag.fr

Présent au salon Viva Tech 2018 de Paris, le groupe La Poste a dévoilé sa toute dernière innovation. Un chariot capable de suivre un postier sur sa tournée. Ce dernier qui est encore à l’étude verra peut-être le jour dans tous les bureaux de poste.

D‘ici quelques années, les facteurs ne se déplaceront plus à vélo ou à scooter mais pourraient être accompagnés d’un nouveau compagnon 2.0. Intitulé le chariot suiveur, ce robot équipé de multiples capteurs qui lui permettent de se déplacer dans l’espace, sans aucune assistance, tout en évitant les obstacles qu’il pourra rencontrer.

Un gain de temps pour les facteurs !

Ce produit qui a été récemment expérimenté en début d’année, dans le quartier du Marais à Paris, a été un véritable succès comme nous le confie Pierre-Adrien Desmaizieres, responsable technique au sein de la Poste. « On s’est rendu compte que c’était très intéressant, puisque le livreur qui a fait une prise en main de 15 minutes sur le chariot suiveur, a mis 2h30 au lieu de 4h30 pour faire sa tournée. »

Un chariot qui est capable de porter jusqu’à 150 kg de colis et lettres. Ce dernier est équipé de plusieurs tiroirs et bacs afin de pouvoir ranger de manière ordonnées les paquets. Il est aussi doté d’un système de verrouillage permettant d’éviter les vols. Seul le postier peut dévérouiller les compartiments en actionnant un bouton au cours de sa tournée.

Un projet ambitieux mais coûteux

Si le produit pourrait changer la vie des postiers, « l’outil reste encore assez cher même si il permettrait de substituer des camions. » comme le souligne Pierre-Adrien D. qui explique construire un appel d’offre dans les mois à venir concernant ce produit.

Vos réactions