Découvrez la Louisiane et ses saveurs ! | Actu-Mag.fr
6:39 - mardi août 21, 2018
  • Monde

Découvrez la Louisiane et ses saveurs !

132 Vues Jérémy R. 0 Commentaires
Louisiane
La Louisiane / Pixabay

C’est en 1764 que les premiers Français du Canada parviennent en Louisiane après avoir fui l’Acadie (Nouvelle-Écosse), harcelés par les Anglais. Ces francophones voulant conserver leur langue et leur religion catholique refusent l’assimilation britannique.

Modestes mais joyeux

Durant ce « Grand Dérangement », ces gens souvent de condition modeste qu’on appelle les Cadiens (Cajuns en anglais), trouvent refuge en France, notamment dans le Grand Ouest, Poitou ou l’île de Ré, ainsi qu’en Nouvelle-Angleterre et dans les fertiles prairies du delta du Mississippi. Les Cajuns sont d’une nature très gaie et sont réputés pour leur style de vie alliant le chant, la danse et la cuisine traditionnelle.

Le pays Cajun

Divisé en huit paroisses, Acadie, Evangéline, Iberia, Lafayette, Saint-Landry, Saint-Mary, Vermilion et Saint-Martin, le pays Cajun exprime une certaine « joie de vivre ». C’est sur la paroisse de Saint-Martin qu’a été érigé l’emblématique « Mémorial Acadien » mis à l’honneur avec la « Franco Fête ». Ce mémorial expose « L’arrivée des Acadiens en Louisiane », une fresque de Robert Daffort dédiée à la mémoire de ce peuple. Cette peinture murale est jumelée avec celle de Nantes figurant le départ des Acadiens en 1785 pour la Louisiane.

Lafayette, capitale de l’Acadiana

Capitale de l’Acadiana avec ses près de 121 000 habitants, Lafayette est jumelée avec les villes françaises de Poitiers et du Cannet. Représentant le cœur de la culture et des traditions acadiennes, la ville accueille le siège du Conseil pour le Développement du Français en Louisiane (CODOFIL) et également l’University of Southwestern Louisiana, l’une des plus importantes universités de la Louisiane. Deux villages Acadiens du XIX ème siècle, reconstitués de façon authentique, permettent aux visiteurs de réaliser un voyage dans le temps : Vermilionville de Lafayette et l’Acadian Village. Dans ces écomusées, des maisons, des boutiques, une forge et une chapelle ont ainsi été recréés.

La cuisine Cajun

La cuisine cadienne ou Cajun, une succulente fusion d’influences acadienne, française, espagnole, allemande, afro-carribéenne, anglo-américaine et amérindienne est la seule cuisine caractéristique des États-Unis. En France, pour la déguster, il suffit de se rendre dans les restaurants permettant de gouter aux saveurs de la Louisiane comme c’est le cas ici.

Chacun y apportant sa spécialité ou son savoir-faire. Comme par exemple le Gumbo, un plat traditionnel constitué à partir d’un véritable melting-pot et comprenant des okras (légumes pimentés africains), un roux (base de sauce française), des épices (créoles) et du riz aux fruits de mer (comparable à la paella espagnole). Le plat le plus réputé de la cuisine cadienne est l’étouffée d’écrevisses. Sont également à déguster le Jambalaya et en dessert, le Bread Pudding.

Les soirées « Fais Dodo »

La joie de vivre ainsi que la gastronomie et la musique des Cajuns de Louisiane sont devenues légendaires. Avec leur réputation de bons vivants et leur sens de la fête, de nombreux festivals sont organisés tout au long de l’année afin de célébrer leur culture, leur gastronomie et leur musique. À la tombée de la nuit, les Cajuns et leurs hôtes entament une soirée dansante sur des rythmes endiablés, la « Fais Dodo ».

Vos réactions

Filed in