La plus longue éclipse lunaire du siècle sera bientôt visible ! | Actu-Mag.fr
5:48 - dimanche juillet 22, 2018

La plus longue éclipse lunaire du siècle sera bientôt visible !

48 Vues Virginie A. 0 Commentaires
éclipse
Illustration d'une éclipse lunaire / Pixabay

Dans la nuit du 27 au 28 juillet prochain se produira une éclipse totale de Lune. L’événement sera le plus long du siècle et s’accompagnera d’un autre phénomène comme le précise BFMTV : l’apparition d’une magnifique «Lune rousse» .

A la prochaine pleine lune, le soleil, la terre et la lune vont s’aligner ! Si les conditions météorologiques sont favorables, nous aurons la chance de voir l’éclipse lunaire du siècle, qui durera 103 minutes. Nous pourrons observer une Lune cuivrée qui sera également visible en Afrique de l’Est, en Asie centrale et en Australie. La Lune recevra uniquement une partie du spectre lumineux émis par le soleil : la lumière diffusée par l’atmosphère, teintée uniquement de rouge.

Une éclipse à ne pas rater !

« Ce qui contrôle la durée de l’éclipse lunaire est la position de la Lune lorsqu’elle passe au travers de l’ombre terrestre », explique Noah Petro du Goddard Space Flight Center de la NASA, basé dans le Maryland, aux États-Unis.

L’éclipse lunaire totale démarrera à 19h14 et s’achèvera à 1h28, avec un maximum atteint autour de 22h21. La phase de totalité en elle-même s’étendra de 21H30 à 23H13.

Vous n’aurez pas besoin de lunettes pour admirer cette lune de sang : les éclipses lunaires, ne sont pas dangereuses pour les yeux. Le prochain rendez-vous entre le Soleil et la Lune aura ensuite lieu le 21 janvier 2019 pour une éclipse totale qui sera visible en Amérique du Nord.

Vos réactions