Close

Paris : Le phare de la tour Eiffel se met en « off »

tour eiffel

La tour Eiffel et son phare / Pixabay

Le célèbre phare perché au sommet de la tour Eiffel ne tournera plus pendant plusieurs semaines et ceci pour cause de travaux.

[dropcap]S[/dropcap]i la dame de fer balaie le ciel parisien depuis le passage à l’an 2000, le phare qui se voit à plusieurs kilomètres va devoir subir des travaux de rénovation. C’est ce que le fait savoir le site officiel de la tour Eiffel.

Depuis ce lundi 28 août, le phare perché tout en haut de la dame de fer est à l’arrêt. Inutile donc pour les touristes et les habitants parisiens de tenter d’apercevoir l’un des deux faisceaux lumineux qui sont visibles à 80 kilomètres à la ronde. Celui qui illumine le ciel parisien de 22 heures à une heure du matin va rester éteint pendant plusieurs semaines. « Dès le lundi 28 août et jusqu’au 10 octobre 2017, le phare du sommet restera éteint pour cause de travaux. » explique sur son site la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE). Cette dernière qui précise que  « le phare nécessite une rénovation de sa rotation et des automatismes de gestion ».

Si le phare ne tournera plus, les touristes et les parisiens pourront toujours apercevoir la robe de la tour Eiffel briller de mille feux puisque les leds continueront à scintiller.

Des lampes surpuissantes

Le phare de la dame de fer est composé de deux faisceaux lumineux qui tournent sur 4 projecteurs motorisés qui sont pilotés par ordinateur. Ceci ayant pour but de créer un mouvement bien spécifique des lumières comme le fait savoir la société SETE. Les lampes ont une puissante de 6 000 W et peuvent durer près de 1200 heures avant d’être remplacées.

Le tout est ventilé pour éviter les surchauffes comme le précise cette dernière.

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdites et seront immédiatement supprimées par nos équipes.)
scroll to top