3:26 - dimanche décembre 16, 2018

Décès de France Gall : Retour sur la carrière de la chanteuse populaire

653 Vues Marina Bazeau 0 Commentaires
France Gall
La chanteuse France Gall

Une des plus célèbres chanteuses françaises s’en est allée ce lundi 7 janvier. La muse de Michel Berger, France Gall, a finalement rejoint ce dernier : elle est décédée des suites d’un cancer.  Retour sur sa carrière ponctuée de haut et de bas.

Les premiers succès dans les années 60

France Gall est née dans une famille de musiciens à la fin des années 40. Bercée par la musique, elle assiste dès son enfance à plusieurs concerts et apprend à jouer du piano et de la guitare . C’est à l’âge de seize ans qu’elle commence à enregistrer ses chansons, aidée par son père, auteur compositeur. Certaines de ses chansons passent à la radio, et connaissent un vrai succès: C’est le cas de « Ne sois pas si bête» , «Sacré Charlemagne» , destiné aux enfants, ou encore « N’écoute pas les idoles» , cette dernière étant signée par Serge Gainsbourg lui-même. Le début des années 60 marque donc la période où la jeune France Gall se fait connaitre du public en France.

C’est en 1965, alors que France Gall est en couple avec Claude François, qu’elle connaît un succès international grâce au concours de l’Eurovision, auquel elle participe pour le Luxembourg, avec la chanson« Poupée de cire, poupée de son»  . La chanteuse se fait alors connaitre en dehors de la France, et enregistre le titre en différentes langues.

Quelque temps après, elle se sépare de Claude François et la rupture inspire à ce dernier l’une des chansons les plus célèbres au monde: «Comme d’habitude».

Son association avec Serge Gainsbourg se poursuite dans les années suivante: nous pouvons citer le titre «Les Sucettes»  , qui fait scandale, comme bon nombre de titres signés Gainsbourg. Elle enchaîne ensuite les chansons avec plus ou moins de succès, mais globalement, la fin des années 60 et le début des années 70 ne sont pas très fructueuses pour elle.

La rencontre avec Michel Berger qui changera sa vie

Fan de Michel Berger après avoir entendu une de ses chansons à la radio en 1973, France Gall se permet de lui demander conseil sur des titres que l’on veut lui faire enregistrer. Michel Berger se montre dans un premier temps peu intéressé, avant d’accepter d’écrire pour elle une chanson intitulée « La Déclaration d’amour»  , qui sort en 1974. L’année suivante, la chanteuse enregistre son tout premier album studio éponyme. En 1976, trois ans après sa rencontre avec Michel Berger, elle l’épouse et c’est le début de l’histoire d’un duo mythique de l’histoire de la chanson française.

A la toute fin des années 1970, elle participe à plusieurs spectacles sur scène. En 1980, Michel écrit pour sa femme l’un de ses plus grands succès: «Elle jouait du piano debout».

En 1982, France présente un nouveau spectacle au Palais des sports de Paris, dans lequel elle interprète pour la première certains tubes qui deviendront par la suite cultes: « Tout pour la musique, « Résiste»  , ou encore « Il jouait du piano debout»  . Les années 80 sont synonyme de succès pour la chanteuse, qui, en parallèle de sa carrière, fonde une famille avec l’homme de sa vie. Cette décennie est aussi celle durant laquelle la chanteuse va se consacrer, comme de nombreux chanteurs, à des causes humanitaires. De certains de ces concerts à visée caritative, ressortiront des tubes célèbres encore aujourd’hui, tels que « Diego libre dans sa tête»  , ou encore « Cézanne peint».  Un de ses plus grands succès sort en 1987: « Evidemment»  , écrite par son mari Michel Berger en hommage à Daniel Balavoine, décédé peu de temps auparavant.

Au début des années 90, France Gall décide de prendre du recul sur sa carrière et souhaite que son prochain album soit en duo avec Michel Berger. Ce projet commence tout juste à prendre forme lorsque son époux décède brutalement d’une crise cardiaque en août 1992. Ce drame signe le début de la fin de sa carrière, qui est accentué par un autre décès cinq ans plus tard: celui de sa fille. Marquée par ces terribles drames, France Gall se fera par la suite très discrète dans les médias et, malgré quelques apparitions dans différents projets, elle n’aura plus jamais le succès qu’elle a connu auprès de son époux.

Dernières apparitions

En 2000, elle est apparue sur scène pour la toute dernière fois, aux côtés de Johnny Hallyday.

En 2013, une polémique a eu lieu en rapport avec l’album de la chanteuse Jenifer, Ma Déclaration, qui est un album de reprises de France Gall. Celle-ci affirmait à l’époque que Jenifer ne l’avait pas informée du projet et semblait mécontente, allant même jusqu’à dire que la jeune chanteuse avait menti. Jenifer avait ensuite écrit une longue lettre à France, ce qui avait apaisé les tensions.

En 2015 est sortie une comédie musicale, Résiste, dédiée à la vie de Michel Berger et coécrite par France.

Vos réactions

Filed in