7:19 - lundi janvier 21, 2019

Noyades : mort de deux mineurs sur les bases de loisirs de Seine-et-Marne

259 Vues Virginie A. 0 Commentaires
piscine
Illustration d'une piscine / Pixabay

Jeudi dernier, une fillette de 9 ans, est décédée après avoir été retrouvée inconsciente dans la piscine de la base de loisirs de Buthiers. La fillette se baignait avec d’autres enfants de son groupe et des accompagnateurs. Elle avait été héliportée jusqu’à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), où elle est décédée le lendemain, conne nous l’indique Le Parisien.

Le même jour, un adolescent de 16 ans est décédé à la base de loisirs de Bois-le-Roi. Loin de ses camarades, il s’est retrouvé en difficulté, pour une raison indéterminée, et a coulé.

Dans les deux cas, les jeunes gens se trouvaient dans une zone de baignade surveillée, comme le précise le quotidien.

Hasard du calendrier ! La veille, Le Premier ministre Édouard Philippe avait annoncé avoir demandé un renforcement du plan de lutte contre les noyades et du programme de formation à la nage dans les écoles, nous informe le 20 minutes.

Plus de 550 noyades recensées en France en 1 mois !

Santé Publique France rappelle alors qu’un enfant peut se noyer en moins de trois minutes dans seulement 20 centimètres d’eau. la plupart des accidents mortels impliquant des enfants sont dus à un manque de surveillance, à un défaut de dispositif de sécurité ou encore à une chute. Les adultes sont, eux, majoritairement victimes de malaises, d’une imprudence ou du fait de ne pas savoir bien nager.

Dans le cadre de la prévention contre les noyades, le ministère des Sports et la Fédération française de natation ont mis en place un plan «J’apprends à nager» afin que tous les enfants entrant en 6e possèdent les prérequis permettant de pratiquer des activités aquatiques en toute sécurité.

Vos réactions : (Les propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)