8:52 - samedi octobre 20, 2018

Essonne : Des algues bleues toxiques présentes dans le bassin de l’Orge

150 Vues Jérémy R. 0 Commentaires
Orge
Un panneau du Syndicat de l'Orge met en garde contre les Algues Bleues présentes dans le bassin de l'Orge / Photo J.R pour Actu-Mag.fr

Depuis quelques semaines, un panneau mis en place par le Syndicat de l’Orge, interdit tout contact avec l’eau du bassin de l’Orge situé à Longpont-Sur-Orge, celui-ci étant contaminé par la présence d’algues bleues toxiques.

Promeneurs, promeneuses du bassin de l’Orge, méfiance ! Depuis quelques semaines, les fortes chaleurs, ont provoqué le développement et la prolifération des bactéries dans le bassin. L’une d’entre elles, appelée « cyanobactérie » contamine en ce moment, une partie du bassin de l’Orge à Longpont-sur-Orge (Essonne), qui prend sa source à Saint-Martin-de-Bréthencourt dans les Yvelines.

Orge

La cyanobactérie qui contamine le bassin de l’Orge / Photo J.R pour Actu-Mag.fr

Ne pas être en contact avec l’eau

Des algues bleues formées dans ce bassin, présentes des risques toxiques. Le Syndicat de l’Orge, prend cette mesure très au sérieuse et appel à la vigilance. Des panneaux présents tout autour du bassin, mettent en garde les promeneurs et promeneuses, rappelant l’interdiction formelle de s’y baigner. Il est également indiqué d’éviter tout contact avec l’eau pendant cette période. La pêche est aussi déconseillée même si ce bassin est un endroit très prisé des pêcheurs.

Une bactérie dangereuse pour l’homme et les animaux

Un arrêté préfectorale a été mis en place afin d’avertir ces derniers sur la consommation strictement interdite des poissons pêchés dans ce bassin.

La cyanobactérie « représente un danger pour l’homme les mammifères puisqu’elles peuvent être toxiques quand elles sont ingérées », rappelle un communiqué du Syndicat de l’Orge publié en 2017, qui précise que ces dernières « causent ainsi des problèmes de santé comme des maux de tête, des étourdissements, des démangeaisons, des irritations… »

Les animaux ne sont pas épargnés par cette bactérie et ne doivent pas être en contact avec l’eau.

Orge

Le bassin de l’Orge / Photo J.R pour Actu-Mag.fr

Vos réactions