2:14 - mardi novembre 20, 2018

On a testé pour vous la trottinette électrique Xiaomi M365

360 Vues Jérémy R. 0 Commentaires
M365
La Trottinette Xiaomi M365 / Photo J/R - Actu-Mag.fr

Après le Solowheel et l’Hoverboard, la E-Trottinette, dite trottinette électrique, est le nouveau moyen de transport urbain à la mode. Nous avons testé pour vous l’un des modèles phare de ce mini-scooter électrique à savoir la trottinette M365de chez Xiaomi M365.

Depuis quelques mois, la trottinette fait son grand retour sauf que le produit a évolué et qu’il est désormais disponible en version électrique. Ces minis-scooters, très prisés des ados, sont également très appréciés des adultes qui s’en servent comme un véritable moyen de transport. Utile pour les trajets de courte distance, les E-Trottinette sont devenus de petits engins de transport très utilisés dans les grandes villes. Face au succès de ces trottinettes 2.0, 3 services de location (Lime et Bird, Bolt), se sont implantés dans la capitale parisienne, afin de proposer ce nouveau service de libre-service.

Notre Test de la Trottinette Xiaomi M365

Alors que valent ces E-Trottinettes, sont-elles fiables et surtout tiennent-elles toutes leurs promesses. Nous avons testé l’une d’entre elle, à savoir la trottinette électrique Xiaomi M365, l’un des modèles phare du marché.

La trottinette Xiaomi M365 est équipée d’un moteur de 250 W pouvant aller jusqu’à 500 W de puissance. L’engin à deux roues d’un poids de 12.5kg, possède un système de E-ABS et d’un frein à disque arrière. Le frein est situé à gauche du guidon. La trottinette se contrôle via un accélérateur à pousser au niveau du guidon droit. Ce dernier permet également de pouvoir réguler la vitesse de la Xiaomi via l’application du constructeur (téléchargeable gratuitement sous IOS et Android).

Le régulateur est vraiment très intéressant puisqu’il permet de pouvoir réguler sa vitesse tout en évitant de rester, le pouce sur l’accélérateur. Cela améliore ainsi la vitesse de conduite. La M365 est dotée de deux roues de 8.5 pouces et de deux pneus avec chambre à air. Sa batterie en lithium-ion est quant à elle de 18650 Ah.

Un produit de qualité !

Nous avons particulièrement apprécié la robustesse de ce produit qui peut supporter un poids maximum de 100Kg. Vous pouvez tout à fait l’utiliser avec un enfant, en étant à deux dessus. Bien entendu, le cumul des deux poids ne doit pas excéder les 100 Kg. Il faut toutefois rester vigilant sur la sécurité de ces produits qui ne sont pas homologués à rouler sur route. Les petits chemins plats et routes cyclables sont conseillées. Évitez toutefois d’emprunter des sentier caillouteux, si vous ne voulez pas crever au bout de quelques heures…

Le produit est livré avec deux pneus et deux chambres à air. Après l’avoir testé pendant plusieurs semaines, et sur des routes relativement plates, les pneus ne se dégonflent pas tant que ça. Il est toutefois recommandé de vérifier la pression des pneus avant chaque départ.

La M365 se recharge environ 5 heures pour une autonomie de 30 km. Attention, l’autonomie varie bien entendu dans la façon dont vous utiliser votre e-trottinette. Si vous êtes pouce au plancher sur l’accélérateur, vous parviendrez à faire un vingtaine de kilomètres. Pour ce qui est de sa vitesse, cette dernière peut atteindre 15 à 20 km/h pour une vitesse maximum contrairement aux 25 km/h inscrits sur le papier. Bien entendu, la vitesse aura tendance a accélérer considérablement si vous prenez des descentes. En revanche, la trottinette connait vite ses faiblesses pour ce qui est des montées. Là encore, tout dépend du % de la pente mais dans la majeur partie du temps, le produit n’arrivera pas à monter sans votre aide. Ces trottinettes étant principalement faites pour circuler sur des surfaces planes.

Pour la mettre en fonctionnement, rien de plus simple : Il vous suffit d’appuyer sur le bouton power situé sur la façade avant du guidon. Une fois allumée, le panneau affichera des points lumineux qui indiqueront le niveau de batterie. Quatre points étant le niveau maximum de charge. Ce panneau lumineux est très pratique pour pouvoir suivre en temps réel le niveau de batterie. On aurait toutefois apprécié que celui-ci affiche le kilométrage réel de la trottinette.

Notre Verdict !

Après plusieurs semaines d’utilisation, nous pouvons vous donner notre point de vue sur cette e-trottinette. La M365 est un produit parfaitement soigné et très bien fini. Elle remplie très bien ses fonctions et vous procure de bonne sensation de conduite. La Xiaomi M365 risque de devenir très rapidement votre amie, dans vos déplacements de tous les jours. C’est un produit idéal pour les personnes travaillant dans les grandes villes et qui ne souhaitent plus se déplacer en voiture.

Le poids de la trottinette reste toutefois trop élevé pour pouvoir la transporter même si cette dernière est pliable. On aurait aimé un panneau d’affichage plus complet qui ne se limite pas à un indicateur de niveau de batterie. La durée de chargement reste encore trop élevée…

La trottinette Xiaomi M365, reste l’une des meilleurs du marche, avec un prix abordable de 399 €.

Vos réactions