9:26 - mercredi novembre 14, 2018

Paris : des centaines de manifestants ont défilé contre l’homophobie

843 Vues Virginie A. 0 Commentaires
LGBT
Un défilé LGBT / Illustration Pixabay

Des associations ont appelé à manifester ce dimanche après-midi à République contre l’homophobie, après une série d’agressions à Paris contre des personnes de la communauté LGBT.

Ces dernières semaines, à Paris et dans plusieurs villes de France, les agressions homophobes se sont multipliées, estiment les associations. Dans ce contexte, deux associations, SOS Homophobie et l’Inter-LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans) ont appelé à une manifestation, aujourd’hui à 17 heures place de la République, à Paris, avec pour mot d’ordre : « L’homophobie n’a pas sa place dans la République. » Le but étant de soutenir les victimes mais aussi interpeller le gouvernement afin que soient prises toutes les mesures « contre les LGBT phobies ».

Selon le dernier rapport annuel de SOS Homophobie publié en mai, en 2017 et 2016, les violences homophobes ont augmenté au niveau national après deux années de reflux. Ainsi, en 2017, l’association a recueilli 1 650 témoignages d’actes homophobes, soit 4,8 % de plus qu’en 2016, année qui avait elle-même enregistré une forte hausse de 19 %.

Joël Deumier, président de SOS Homophobie, a réclamé d’urgence une « campagne nationale » de sensibilisation contre les LGBTphobies et que toutes les paroles LGBTphobes, qu’elles viennent « du Pape, de la Manif pour tous ou de Marcel Campion », soient « systématiquement » condamnées par le gouvernement. « Il y a une agression physique homophobe tous les trois jours en France », a-t-il rappelé.

La maire de Paris Anne Hidalgo a appelé mercredi à « un sursaut collectif » et invité les services de la Préfecture de police, du procureur de Paris, de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) ainsi que les associations à une réunion sur le sujet.

Vos réactions

Filed in