3:48 - jeudi novembre 15, 2018

Grasset : le chef d’œuvre d’Harper Lee adapté en BD

42 Vues Deborah Valentin 0 Commentaires
Harper
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee / Capture BD Fred Fordham

Devenu l’un des grands classiques de la littérature américaine du XXe siècle, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee, publié en 1960, s’incarne aujourd’hui sous la forme d’un roman graphique. Après une adaptation cinématographique (Du silence des ombres) de Robert Mulligan en 62, le livre culte de la romancière américaine a été adapté et illustré par Fred Fordham en bande dessinée paru ce 7 novembre 2018 aux éditions Grasset en version française.

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur : une adaptation moderne et fidèle à l’imaginaire d’Harper Lee

Traduit de l’anglais par Isabelle Stoïanov et relu et actualisé par Isabelle Haussner, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur connaît, pour cette année, une nouvelle vie grâce aux illustrations de Fred Fordham. Une manière inédite d’aborder, sous un aspect graphique et moderne, le chef d’œuvre récompensé du prix Pulitzer en 61 qui retraçait l’Amérique ségrégationniste des années 30. Pour réaliser son adaptation, Fred Fordham s’est beaucoup renseigné sur les lieux qui ont compté pour Harper Lee et sur sa vie insérée par bribes dans son roman. Ces éléments ont ainsi permis à la nouvelle adaptation de capter et retransmettre l’imaginaire d’Harper Lee.

Le résumé de l’éditeur

Livre culte dans le monde entier, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur raconte l’histoire d’Atticus Finch, jeune avocat, qui élève seul ses deux enfants Jem et Scout. Lorsqu’il est commis d’office pour la défense d’un homme noir accusé d’avoir violé une femme blanche, la vie de la petite famille bascule. Nous sommes dans les années 1930, dans une petite ville de l’Alabama et certaines vérités peuvent être dangereuses à démontrer…

Lire un extrait ici du roman graphique

Grasset

Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, illustré et adapté par Fred Fordham
Traduction Isabelle Stoïanov
Actualisation Isabelle Haussner
Parution: 7 novembre 2018
Pages : 288
Format : 163 x 235 mm
Prix : 20.00 €
Prix du livre numérique: 14.99 €

Vos réactions