Close

Investissement immobilier de la loi Pinel : ce qu’il faut savoir

[Article Sponsorisé]

Quels avantages il y a-t-il à opter pour l’investissement immobilier de la loi Pinel ? Cet article répond à cette question ; bonne lecture !

Pensez à l’investissement immobilier de la loi Pinel

L’investissement immobilier de la loi Pinel est l’une des opportunités les plus rentables du moment, si vous souhaitez investir dans le secteur de l’immobilier locatif. La loi Pinel propose en effet des taux de défiscalisation assez avantageux, pour peu que le bien objet de l’investissement soit situé dans une zone éligible au dispositif, telle que la prévoit sa version qui s’étend jusqu’en décembre 2021. Outre cet avantage fiscal, investir dans l’immobilier locatif selon cette mesure, présente d’autres intérêts.

Les zones éligibles au dispositif Pinel

La prorogation du dispositif Pinel allant désormais jusqu’en 2021 a apporté une nouveauté majeure. Désormais, l’investissement immobilier de la loi Pinel ne prend en compte que les zones A, Abis, et B1. Il s’agit essentiellement de la région parisienne, du Genevois français, de la côte d’Azur et des grandes agglomérations régionales. Une exception est toutefois associée à la zone B2, dont les logements peuvent être éligibles suivant deux conditions cumulatives que sont :

  • leur réservation et leur enregistrement auprès du service des impôts, ou le dépôt au rang des minutes d’un notaire au plus tard le 31 décembre 2017 ;
  • leur effectivité au plus tard le 31 décembre 2018.

Les dispositions fiscales applicables

Avec l’investissement immobilier de la loi Pinel, le taux de réduction d’impôts dont vous bénéficiez est applicable sur le prix de revient du bien immobilier, et commence à être exécuté à partir de l’année d’achèvement de l’immeuble ou de son acquisition, dans le cas où elle est postérieure à l’achèvement. La loi Pinel vous permet de réaliser deux achats par an, avec un déficit foncier imputable fixé à 10.700 euros l’an.

Avec le dispositif Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 12%, 18%, ou 21% du prix de revient sur une période de 6, 9 ou 12 ans. L’investissement immobilier de la loi Pinel vous est accessible sans apport, pour une garantie de réduction d’impôts de l’ordre de 63.000 euros sur 12 ans, pour un logement neuf acheté à 300.000 euros par exemple. Évidemment, la construction doit être neuve ou en état futur d’achèvement, et être louée à titre de résidence principale pour une durée minimum de 6 ans, renouvelable deux fois pour 3 ans.

Les autres modalités à considérer pour choisir l’investissement Pinel

L’attractivité fiscale de la loi Pinel est un fait, quoique d’autres avantages présentés sur immoz.info lui soient associés. Mais avant de faire l’option de l’investissement immobilier de la loi Pinel, il importe aussi que vous pussiez tenir compte d’autres paramètres non moins importants. De fait, outre l’aspect fiscalité, vous devez pouvoir justifier votre choix de ce dispositif par une espérance d’enrichissement et de valorisation du patrimoine immobilier. En ce sens, certaines modalités permettent de vous assurer de la qualité de votre investissement. Il s’agit de considérer :

  • les charges d’entretien indispensables au maintien en bon état du bien,
  • la montée ou la baisse de la valeur du bien au fil du temps,
  • l’imposition des revenus fonciers selon votre tranche marginale,
  • l’évolution des loyers de l’investissement immobilier de la loi Pinel,
  • la prise en charge de la vacance locative.

Une fois ces différents paramètres étudiés, la qualité de l’opération immobilière dans laquelle vous vous engagez peut-être appréciée sans équivoque. Vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif permettant de bénéficier d’une réduction d’impôts entre autres avantages ? Rendez-vous donc sur ce site.

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Leave a comment
scroll to top