Close

« Acte 13 » des Gilets jaunes : à quoi faut-il s’attendre samedi ?

Gilets jaunes

Un blessé parmi les gilets jaunes dans l'acte 11 à Paris / Capture Youtube RT

Ce samedi 9 février, les Gilets jaunes battront à nouveau le pavé à l’occasion « l’acte 13 » de leur mobilisation.

À Paris

Les Gilets jaunes semblent se disperser à nouveau pour l’acte 13 prévu ce samedi, comme le relate LCI. À Paris, une manifestation a été déclarée en préfecture. Selon les organisateurs, le rendez-vous est donné à 10H30 place de l’Étoile, et le cortège doit notamment passer par les Champs-Élysées, puis devant le Quai d’Orsay, l’Assemblée nationale, le Sénat, le Medef et se terminer sur le Champ-de-Mars à 17H00. D’autres groupes expliquent qu’ils ne souhaitent plus déclarer les manifestations parisiennes.

Les secteurs sensibles autour des institutions seront protégés. Des unités de forces mobiles seront positionnées à distance de la manifestation comprenant également des détachements d’action rapide (DAR). Trente-trois DAR seront aussi déployés dans toute la capitale où des contrôles aléatoires seront effectués.

En région

A Lyon, le point de rendez-vous est une nouvelle fois donné sur la place Bellecour à partir de 11h pour un rassemblement régional réunissant des gilets jaunes de Saint-Etienne, Valence, Grenoble, Villefranche, Montélimar, le Puy-en-Velay, Roanne, Bourg-en-Bresse, Annecy ou encore Chambéry. Le départ de la manifestation aura lieu aux alentours de 14h. Les «gilets jaunes» ont décidé de bâtir un autre pont avec l’Italie en allant, de nouveau, manifester à la frontière en fin de matinée (rendez-vous à 11 h sur le parking Nord de l’Allianz Riviera à Nice). Des «gilets jaunes» de toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont attendus derrière une figure nationale, Maxime Nicolle alias Fly Rider. Au moins deux appels à défiler à Bordeaux : à partir de 13h depuis la place de la Bourse et à partir de 13h place Stalingrad. Comme chaque weekend, la ville de Bordeaux prend des dispositions. À Marseille, comme chaque samedi, le rendez-vous est fixé en début d’après-midi sur le Vieux-Port. Plusieurs actions, avec un lien plus ou moins proche avec les revendications d’origine du mouvement, sont prévues tout au long du week-end, à Montpellier. Dans l’Ouest, des manifestations sont prévues en début d’après-midi à Lorient (à la Cité de la voile), à Rennes à l’appel d’un groupe dissident appelé les «frelons jaunes», à Brest (place de la Liberté), à la Roche-sur-Yon (à la gare), à Nantes, à Rouen et à Caen à 14H00. Quant aux gilets jaunes toulousains, ils ont eux aussi prévu une manifestation dans le centre vers 14H00, selon leur page Facebook. Les Gilets jaunes ont appelé à manifester à Metz, la préfecture de Meurthe-et-Moselle a interdit tout rassemblement à Nancy pour éviter tout débordement.

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)

scroll to top