11:13 - jeudi mai 23, 2019

Décès de l’actrice Anémone qui incarnait la très célèbre Thérèse du « Père Noël est une ordure »

198 Viewed Jérémy R. 0 respond
Anne Bourguignon
L'actrice Anne Bourguignon, dite, Anémone / Capture

L’actrice française, Anne Bourguignon, dite Anémone est décédée ce vendredi à l’âge de 68 ans.

Elle avait un franc-parler et était pleine d’humour. L’actrice française Anne Bourguignon, connue sous le nom d’Anémone est décédée ce vendredi matin à l’âge de 68 ans, « des suites d’une longue maladie », a indiqué son agent Elisabeth Tanner à l’AFP. L’actrice avait connue le succès auprès du public grâce à son personnage de Thérèse dans la pièce de théâtre « Le père Noël est une ordure », écrite par la troupe du Splendid en 1979.

Face à l’ampleur du succès, la pièce avait été adaptée au cinéma deux ans plus tard par le réalisateur Jean-Marie Poiré. Un film qui est aussitôt devenu culte grâce aux nombreuse répliques données par les personnages de Thierry Lhermitte et Thérèse aux côtés de Christian Clavier, Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel ou encore Martin Lamotte.

Actrice et militante !

Anne Bourguignon était devenue une actrice populaire dans les années 1980 avant d’enchaîner les succès dans de nombreuses comédies comme « Ma femme s’appelle reviens », « Les Babas-cool », « Pour cent briques, t’as plus rien… », « Le Quart d’heure américain », et « Le Mariage du siècle ». En 1988, elle est lauréate du César de la meilleure actrice pour le rôle de Marcelle dans « Le Grand Chemin ».

Le 22 décembre 2017, alors qu’elle donnait une interview au Parisien, Anne Bourguignon annonce officiellement mettre un terme définitif à sa carrière le 31 décembre 2017. « Je raccroche » avait elle expliqué à nos confrères avant d’ajouter « Ça fait 50 ans que je bosse, c’est bon maintenant ! ». Au cours de cette même interview, l’actrice avait porté un regard très critique et désabusé sur ce qu’est devenu le monde en général, et celui du show-bizz en particulier.

Anne Bourguignon qui était une vraie militante tout comme son frère, souhaitait un retour à une société plus éthique et écologique. Elle s’était retiré de la ville pour vivre à la campagne dans un petit village du Poitou non loin de Lezay.

Un fou rire cultissime à la télévision avec Anémone et Pierre Tchernia

C’est une séquence culte qui a également marqué l’histoire de la télévision. Invités à faire la promotion de leur film « Le mariage du siècle », Anémone et Thierry L’Hermitte, passablement dissipés, avaient eu du mal à se concentrer. Anémone qui de son côté était partie dans un immense fou rire à n’en plus finir.

Vos réactions : (Les propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)

Filed in