10:09 - mardi juillet 16, 2019

Un micro découvert dans le robot-cuiseur Monsieur Cuisine Connect de Lidl

177 Viewed Jérémy R. 0 respond
Lidl
Le robot-cuiseur de Lidl doté d'un micro mystère / Capture YouTube/Sinuso Yote

C’est une découverte surprenante qui a été faite par des journalistes de Numerama, avec l’aide de deux français, dans le robot-cuiseur connecté de Lidl qui s’est vendu il y a quelques jours comme des petits pains.

Le produit de Lidl, Monsieur Cuisine Connect, qui a rencontré un véritable succès auprès des consommateurs depuis le début du mois de juin, serait-il également un espion ?

C’est la grande question que de nombreuses personnes se posent après la découverte surprenante d’un micro dissimulé dans le produit, par des journalistes du site Numerama, avec l’aide de deux français, qui se sont penchés sur ce robot-cuiseur connecté.

Le produit low-cost et concurrent direct du très célèbre Thermomix, avait déchaîné les foules lors de sa mise en vente le 3 juin dernier dans plusieurs magasins Lidl de France. Et pour cause, le produit défiant toute concurrence était vendu à un prix très attractif de 359 € contre les 1299 € de son rival, le Thermomix TM6.

Des journalistes de Numerama, se sont donc penchés sur ce robot-cuiseur, fabriqué en Allemagne et produit en Chine par la marque SilverCrest avant d’être vendu dans plusieurs pays européens comme la France, l’Allemagne, la Belgique, la Suisse ou encore la Grande-Bretagne.

Avec l’aide de deux français, Alexis Viguié et Adrien Albisetti, qui s’y connaissent en informatique, nos confrères ont découvert que Monsieur Cuisine Connect renfermait un micro. Ce dernier n’étant pas mentionné dans les indications du produit comme le précisent ces derniers. Une question qui soulève donc plusieurs interrogations lorsque l’on sait que le robot-cuiseur peut-être connecté à internet par Wi-Fi et doté d’un écran tactile de 7 pouces, permettant aux consommateurs de pouvoir y consulter différentes recettes.

Lidl se justifie sur l’existence de ce micro

Après ses révélations, le directeur des achats de Lidl, Michel Biero, s’est exprimé au micro de BFMTV, sur l’existance de ce micro dans le robot-cuiseur, Monsieur Cuisine Connect. Ce dernier explique : «  Lorsque les développeurs ont lancé Monsieur Cuisine, il était prévu que l’appareil soit pilotable par la voix et éventuellement par Alexa ». Cette fonctionnalité n’aurait finalement pas été proposée par le robot. « Le micro est totalement inactif et il est impossible pour Lidl de l’activer à distance » confirme M. Biero.

Un appareil facile à pirater à distance ?

L’autre problème que soulève le site Numerama, repose sur la tablette dont est équipé l’appareil, à savoir une tablette dotée d’une vieille version d’Android, dont la dernière mise à jour de sécurité daterait d’octobre 2017. Une information confirmée par Lidl. Ce qui pose un réel problème de vulnérabilité sur le produit connecté qui pourrait être piraté à distance.

« Les risques de piratage existent mais comme sur n’importe quel appareil tablette ou téléphone » se défend Michel Biero. Pourtant le produit est vulnérable si les dernières mises à jours n’ont pas été effectuées.

Vos réactions : (Les propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)