Close

Rouen : Un gigantesque incendie s’est produit dans la nuit de mercredi à jeudi

incendie

Un gigantesque incendie s'est produit dans une usine à Rouen / Capture Youtube France 24

Un incendie s’est déclaré dans l’usine de Lubrizol de Rouen. Les pompiers ont lutté pendant plusieurs heures pour venir à bout de ce gigantesque sinistre.

Le feu est désormais éteint mais le combat aura été long ! Un gigantesque incendie s’est produit dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre dans une usine de Rouen, en Seine-Maritime (Normandie).

L’incendie s’est déclaré dans un entrepôt appartenant à l’usine Lubrizol, située quai de France. Cette entreprise fabrique et commercialise des additifs servant à enrichir les huiles, les carburants ou encore les peintures industriels. Un site placé sous haute protection concernant ses produits qui sont extrêmement inflammable.

Pendant toute la journée, ce sont près de 150 pompiers et près d’une soixantaine d’engins qui ont été mobilisés pour venir à bout du sinistre, rapporte LCI. L’ensemble du site a été totalement évacué et un périmètre de sécurité a rapidement été établi sur 500 mètres autour de l’entrepôt.

Plusieurs communes confinées

L’importance du sinistre, a engendré le confinement de 12 communes avoisinantes. Des lieux publics comme des écoles, collègues, crèches, lycées, ont été fermés. De son côté, la préfecture a demandé aux habitants de « limiter les déplacements »

Ce gigantesque incendie a fortement perturbé la circulation dont plusieurs axes routiers ont été fermés comme les axes N338, N1338, le Pont Flaubert ou encore l’A150 en direction de Rouen. Ces axes seront fermés pour une durée indéterminée.

Le Ministère de l’Intérieur a appelé les automobilistes à la prudence, qui approchaient ces secteurs.

La préfecture de Seine-Maritime qui précise que « plusieurs établissements scolaires des 12 communes concernées restent fermés » ce vendredi 27 septembre.

L’incendie a été complètement éteint aux environs de 21 heures ce jeudi comme l’a précisé le Préfet de la Seine-Maritime. Ce dernier précise que des risques d’odeur risquent de se propager après l’extinction de l’incendie.

Des retombées de pluie goudronnée inquiètent la population

Sur les réseaux sociaux, plusieurs habitants de Rouen et des communes avoisinantes, ont partagé des clichés montrant des retombées de pluie noire et de l’eau goudronnée. Des habitants particulièrement inquiets des conséquences de cet incident sur la santé. « C’est pas de la suie qui tombe du ciel mais bien des hydrocarbures. Le gouvernement n’a pas voulu affoler la population mais ce qui se passe est vraiment préoccupant. » s’exclame l’un d’eux sur les réseaux sociaux.

De leurs côtés, les autorités demandent aux personnes sensibles d’éviter les déplacements comme « les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de pathologies respiratoires. »

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdites et seront immédiatement supprimées par nos équipes.)
scroll to top