Close

«L’affaire du petit Grégory» est disponible aujourd’hui sur Netflix

Grégory

Le petit Grégory / Capture Netflix

Netflix sort une série documentaire qui retrace l’affaire

Le soir du 16 octobre 1984, quelques heures à peine après sa disparition, le garçonnet de 4 ans était retrouvé mort dans La Vologne. Des cordelettes liaient ses pieds, ses mains et enserraient son cou sur lequel avait été rabattu son bonnet.

Instantanément, ce coin a priori paisible des Vosges est devenu le décor d’un fait divers qui, depuis, tient en haleine les Français, au rythme des rebondissements de l’enquête et des coups de théâtre tragiques. L’histoire tristement nommée ‘Le petit grégory’ ou ‘l’affaire du petit grégory’ débute.

Une narration sobre et méticuleuse

Réalisée par Gilles Marchand (scénariste de Harry, un ami qui vous veut du bien) construite en cinq épisodes d’environ une heure, elle permet d’entrer dans les détails et de laisser une grande place aux témoignages d’enquêteurs, d’avocats ou de journalistes. Le documentaire ‘Le petit grégory’ revient sur les faits, dans leur déroulement chronologique. Une manière de mieux recomposer le puzzle, parfois complexe, et de remettre en perspective, dans leur contexte, les différentes pistes étudiées.

Il aborde les manquements à l’éthique journalistique, les errements de la justice, mais aussi – et c’est assez rare pour le signaler – les préjugés sexistes dont a été victime Christine Villemin dont l’attitude et la garde-robe ne convenaient pas, aux yeux de certains, à celles que l’on attend d’une mère éplorée.

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)

scroll to top