Close

Covid-19. Revivez l’allocution d’Emmanuel Macron sur les étapes du déconfinement

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles mesures ce 16 mars / Capture TF1

Le chef de l’état s’est s’exprimé ce mardi 24 novembre à 20 heures concernant la situation sanitaire actuelle. Il a annoncé les différentes étapes mises en place avant une éventuelle sortie de crise. Revivez l’allocution du chef de L’État.


Ce mardi soir, le président va s’adresser à la nation. Plusieurs médias ont déjà évoqués des pistes sur ce qui devrait être annoncé ce soir. Selon les informations de FranceInfo, le président envisagerait un allégement du confinement en trois étapes.

Autour du 1er décembre, les commerces de proximité pourraient rouvrir leurs portes. Pour BFMTV, les lieux de culte pourraient rouvrir dans les mêmes dates que les commerces. Puis, mi-décembre, les lieux culturels pourraient enfin recevoir du public. Et enfin, en janvier 2021, les propriétaires de bars, restaurants et salles de sport retrouveront leur clientèle. Les attestations de déplacement resteraient d’actualité pendant le mois de décembre selon les informations de BFMTV.

Des chiffres en baisse

Les derniers chiffres de l’épidémie semblent en effet encourageants. Pour la journée du 23 novembre, 4452 nouveaux cas ont été détecté. 501 personnes ont du être admises à l’hôpital. Sur les sept derniers jours, 12 898 nouvelles hospitalisations ont été comptabilisés, dont 1946 en réanimation.

Après le conseil de défense sanitaire de ce matin, le président et ces proches ont pu faire un point sur le reconfinement et ces effets. Le reconfinement a permis de reprendre la main sur l’épidémie. Comme l’explique Santé Publique France, « En France métropolitaine, la semaine 46 est marquée par une confirmation de la diminution de la circulation du SARS-CoV-2. Ce constat est attesté par la diminution pour la deuxième semaine des nombres de cas confirmés (…) Ces résultats sont encourageants quant à l’évolution de l’épidémie, mais il convient de maintenir les mesures en place pour éviter toute reprise».

Suivez notre direct à partir de 19h30

Par La Rédaction

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdites et seront immédiatement supprimées par nos équipes.)
scroll to top