Close

L’acteur Richard Berry accusé par sa fille d’inceste : Il dément formellement

L'acteur Richard Berry au micro de RTL en décembre dernier / Capture Youtube RTL

Alors que le mouvement #MeToo ne cesse de prendre de l’ampleur depuis l’affaire Weinstein, c’est aujourd’hui un acteur emblématique du cinéma Français qui est la cible de lourdes accusations de la part de sa fille aînée, Coline Berry.


Celle accuse son père « viols » et d’« agressions sexuelles ». Des faits qui selon sa fille auraient été commis au moment où elle était mineures.

Dans la plainte déposée par la femme aujourd’hui âgée de 45 ans, celle-ci dénonce « des faits de viols et agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par ascendant et corruption de mineur » comme l’a précisé le parquet de Paris ce mercredi 3 février au Nouvel Observateur.

Suite à ces accusations graves, une enquête préliminaire a été ouverte le 25 janvier soit le même jour que la plainte déposée par Coline Berry, qui accuse son père d’inceste.

L’acteur dément formellement les propos de sa fille !

De son côté, Richard Berry n’a pas tardé à réagir aux accusations portées à son encontre. C’est via les réseaux sociaux que l’acteur français a formellement démenti les accusations d’inceste dont il fait actuellement l’objet.

Dans un long texte qu’il a publié sur son compte Instagram, Richard Berry explique : « Je démens de toutes mes forces et sans ambiguïté ces accusations immondes. » écrit l’acteur qui ajoute : « Je n’ai jamais eu de relations déplacées ou incestueuses avec Coline ni avec aucun de mes enfants. Ces allégations sont fausses. Même répétées cent fois par voie de presse ou par tout autre moyen, elles ne sont rien d’autre qu’un mensonge (…) » peut-on lire.

Selon l’acteur les accusations portées par sa fille auraient débuté il y a sept ans : « Il y a sept ans, alors que j’annonçais à ma famille que ma femme et moi attendions un enfant, Coline, elle même enceinte, a réagi avec une violence extrême, puis, dans un mail envoyé à ma femme, elle a pour la première fois fait allusion au fait qu’elle aurait été “abusée” » précise-t-il.

« Dès que j’ai appris que cette démarche judiciaire avait été engagée, j’ai immédiatement fait écrire au procureur de Paris pour lui demander, malgré la prescription, qu’une enquête approfondi soit diligentée pour que la vérité soit définitivement établie. »

Richard Berry / Instagram

Toujours selon Richard Berry, le récit de sa fille « a évolué avec le temps. Il a été démenti, renouvelé, enrichi par elle au gré des interlocuteurs, ou de l’actualité. » Le comédien qui aurait tenté de lui parler pendant des années afin de mettre un terme à ses mensonges et surtout comprendre « ce dont elle avait besoins, sans succès. » Richard Berry qui serait même allé jusqu’à consulter des psychiatres et de se confier auprès de sa famille ou encore de ses amis.

« Après la parution du témoignage de Camille Kouchner, ma fille a remanié à nouveau son récit. » Richard Berry qui poursuit : « Elle (sa fille) a d’abord contacté des journalistes au début du mois de janvier, puis elle a déposé plainte. Dès que j’ai appris que cette démarche judiciaire avait été engagée, j’ai immédiatement fait écrire au procureur de Paris pour lui demander, malgré la prescription, qu’une enquête approfondi soit diligentée pour que la vérité soit définitivement établie. »

Si l’acteur explique avoir été trop peu présent, Richard B. assure avoir été aimant et respectueux envers sa fille.

Coline Berry réagi à la publication de son père

C’est également sur son compte Instagram que Coline Berry a réagi à la suite du message de son père. « Je fais toute confiance aux services de police et de justice que j’ai saisis pour que la vérité soit faite sur ce que mon père a fait subir à l’enfant que j’étais et sur la violence qu’il continue à tenter d’exercer sur moi. » a-t-elle écrit avant que cette dernière n’ajoute « Les mensonges de mon père ne résisteront pas à un examen minutieux de tous les éléments réunis jusqu’ici. »

La fille du comédien fait également savoir que sa plainte récemment déposée en janvier, est un « acte grave, réfléchi et pondéré ». « C’est cette enfant, celle qui était embrassée par son père sur la bouche avec la langue, celle avec qui son père n’a jamais eu la moindre pudeur, celle qui a dû participer à ses jeux sexuels dans un contexte de violences conjugales notoires, c’est elle qui a déposé plainte. » Coline Berry qui ajoute que « narration des faits n’a jamais varié, nombre de témoignages peuvent être fournis au soutien de cette assertion, notamment au sein de ma propre famille. » puis de préciser que « Ce qui a évolué au fil du temps, c’est son attitude. »

De son côté, Le Point qui a relayé la plainte de la fille de l’acteur, a fait savoir que sa mère, Catherine Hiegel était aux côtés de Coline Berry.

Quant à Marilou Berry, la nièce de l’acteur Richard Berry, celle-ci a publié un message sur son compte Instagram, expliquant qu’elle soutenait sa cousine Coline Berry dans cette affaire.

Par Jérémy Renard

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdites et seront immédiatement supprimées par nos équipes.)
scroll to top