Close

Covid-19. Écoles fermées, télétravail et déplacement limités : Emmanuel Macron annonce un « confinement » étendu à l’ensemble du territoire

Emmanuel Macron a renforcé les mesures sanitaires en France ce mercredi 31 mars / Capture BFMTV

Le chef de l’État s’est exprimé ce mercredi soir sur les annonces de confinement liées à la troisième vague épidémique de la Covid-19. Les français vont être contraints de modifier leurs emplois du temps dès le 3 avril prochain suite à un renforcement de nouvelles mesures qui concernent l’école, le travail ou encore les déplacements. Voici point par point, les annonces qui ont été faites ce mercredi soir.


Revoir l’allocution d’Emmanuel Macron ce mercredi 31 mars 2021

Emmanuel Macron a annoncé un nouveau protocole sanitaire ce mercredi 31 mars depuis l’Élysée, ce dernier qui entrera en vigueur dès le 3 avril prochain pour une durée de quatre semaines jusqu’au 2 mai 2021. Avec les derniers chiffres liés à l’épidémie de Covid-19, l’exécutif devait prendre des mesures fortes afin de freiner la propagation du virus.

Écoles fermées pendant trois semaines. Établissements concernés : (Crèches, maternelles, primaires, collèges et lycées).

Du 5 au 12 avril, les crèches, les maternelles, les primaires, collèges et lycées fermeront leurs portes pour une durée d’une semaine. L’ensemble des élèves suivront les cours depuis leurs domiciles. Les vacances scolaires du printemps seront quant à elles avancées au 12 avril pour tous les établissements du territoire, et ceci pour une durée de deux semaines. L’ensemble de ces établissements seront donc fermés pour une durée totale de trois semaines.

Pour ce qui est des universités et grandes écoles, les étudiants pourront poursuivre leurs cours en présentiel, seulement une journée par semaine.

Les enfants des soignants ainsi que les enfants se trouvant en situation de handicap pourront toutefois être accueillis au sein de ces établissements. Les crèches, maternelles et primaires pourront retourner en classe la semaine du 26 avril. Pour ce qui est des collèges et des lycées, les cours seront maintenus à distance pour une supplémentaire.

Image

Un confinement à l’échelle nationale

Après avoir appliqué des mesures de confinement à une vingtaine de départements, Emmanuel Macron a décidé de renforcer le dispositif à l’échelle nationale. Ainsi, dès le samedi 3 avril prochain et ceci jusqu’au 2 mai :

  • Un couvre feu à 19 heures est appliqué à l’ensemble du territoire.
  • Le télétravail devra se faire systématiquement.
  • Commerces jugés non-essentiels fermés selon la liste déjà définie aux premiers départements concernés.
  • Les déplacements seront interdits dans les régions dès le 5 avril sauf pour motif impérieux.
  • Les déplacements en journée ne pourront pas se faire au-delà de 10 km autour de son domicile sauf pour motif impérieux.

Accélérer la vaccination jusqu’à l’été

Emmanuel Macron a insisté sur l’élargissement de la vaccination en France. Depuis le début de la campagne, ce sont près de 8.5 millions de Français qui ont déjà reçu une première dose de vaccin dont 3.5 millions qui ont reçu les deux doses, comme le précise le chef de l’État.

Ce dernier a annoncé vouloir accélérer la vaccination en donnant un nouveau calendrier de vaccination :

  • Dès le 16 avril, toutes les personnes âgées de 60 à 70 ans pourront prendre rendez-vous pour se faire vacciner.
  • Dès le 15 mai, les plus de 50 ans pourront également prendre rendez-vous pour se faire vacciner.
  • A la mi-juin, Emmanuel Macron fait savoir que l’ensemble de la population pourra se faire ainsi vacciner.

Vers une sortie de crise à la mi-mai ?

Emmanuel Macron a profité de son allocution pour y évoquer une sortie de crise sanitaire en rouvrant progressivement le pays. Ce dernier a également fait savoir qu’à partir de la mi-mai, il souhaitait rouvrir certains lieux culturels mais également les restaurants, les cafés ainsi que les lieux de rencontre.

Par Jérémy Renard

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdites et seront immédiatement supprimées par nos équipes.)
scroll to top