7:51 - vendredi décembre 2, 2016

Haka Kesako??

Sep 8, 2011 169 Vues Elcameleon 0 Commentaires
all-blacks-haka-rugby

Nous sommes à la veille d’un des événements sportifs de l’année: le championnat du monde de rugby. Comme vous avez pu le lire dans un article précédent (signé Gossip Girl), cette compétition se déroulera en Nouvelle-Zélande.

Comme de nombreuses compétitions, l’équipe hôte est souvent considérée comme favorite de la compétition. Ici, c’est encore plus le cas, avec les All Blacks, malgré leurs derniers résultats au Tri-Nations, peu encourageant.

Et qui dit All Blacks, dit Haka. Le Haka est une danse rituelle des îles du Pacifique Sud. Les français ne sont pas en reste, comme en témoigne le Haka, réalisé devant le Président de la République, lors de la cérémonie du 14 Juillet dernier, par les militaires français des Dom-Tom. Depuis 1905, les All Blacks réalise cette danse, devant leur adversaire, avant le coup d’envoi du match. Peut-être que certaines d’entre vous se rappellent de la dernière coupe du monde, où les français ont fait front devant les Néo-Zélandais, les défiant les yeux dans les yeux durant la danse.

Les All Blacks ont principalement deux chants dont le plus célébre, le Ka Mate, dont voici les paroles:

Ringa pakia !
Uma tiraha !
Turi whatia !
Hope whai ake !
Waewae takahia kia kino !
Ka mate !
Ka mate !
Ka ora !
Ka mate !
Ka mate !
Ka ora !
Tenei te tangata puhuru huru
Nana nei i tiki mai,
Whakawhiti te raA upane !
Ka upane !
A upane !
Ka upane !
Whiti te ra ! Hi !

Le mieux, pour ceux qui n’ont jamais vu cette danse, de regarder le premier de ce championnat, Nouvelle Zélande contre les Iles Tonga.

Que les hostilités commencent!!!

 

Vos réactions

Filed in