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[Reportage] Formation 125 cm3, tout ce qu’il faut savoir !

Août 4, 2013 476 Vues Jérémy F. 0 Commentaires
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Comme vous le savez, depuis le 1er janvier 2011, la conduite d’un scooter 125cm3 ou d’un scooter à 3 roues avec un permis B nécessite l’obtention d’une attestation de formation spécifique. Nous avons donc passé une journée dans l’un des centres de formation afin de vous expliquer au mieux comment se déroule cette formation d’une durée de 7heures.

La formation se déroule donc en plusieurs étapes qui sont les suivantes: Tout d’abord, vous allez débuter par deux heures de plateau, puis deux heures de théorie et enfin trois heures de circulation.

2 heures – Plateau:

Il est évident que pour l’ensemble des personnes participants à  la formation, la plupart d’entre eux n’ont jamais roulé sur route en deux roues. Il est donc important de savoir maîtriser un deux roues avant de pouvoir être mis en circulation. Le plateau est donc essentiel pour ce début de formation. A votre arrivée dans votre centre de formation, votre moniteur vous proposera donc de choisir entre une moto de type 125 ou un scooter de type 125.

Les deux véhicules sont de même cylindré mais la moto requiert quelques connaissances supplémentaire puisqu’il faut savoir passer les vitesses à la différence d’un scooter ou il suffit juste de jouer avec l’accélérateur. Une fois en main, allez être mis en situation durant ces deux heures à savoir: Freinage d’urgence, slalom ou encore évitement d’urgence.
Ces trois points sont essentiels pour cette formation car ils vous servirons pour la seconde partie de cette journée lorsque vous serez mis en circulation. Votre moniteur sera la pour vous corriger et vous serez amener à réaliser plusieurs fois l’exercice afin d’être à l’aise avec votre véhicule.

2 heures – Théorie:

Bien entendu cette formation ne servirait à rien sans quelques explications de la part de votre encadrant. La théorie joue un rôle important dans cette formation puisque vous allez pouvoir vous remettre dans le bain niveau code de la route mais aussi sur des questions essentiellement axées sur les deux roues. Des questions parfois pièges qui pourront vous faire réfléchir par deux fois. Il est important de constater que la plupart des accidents graves en deux roues sont liés à une imprudence de la part des motards. Ces deux heures de théories sont donc la pour vous rappeler qu’en moto il faut être deux fois plus vigilant qu’en voiture.

A la fin de ces deux heures, vous aurez le droit à une petite évaluation oral permettant de voir si vous avez bien assimiler la manière de se comporter en deux roues.

3 heures – Circulation:

La troisième et toute dernière étape de votre formation qui consiste à savoir si vous êtes à l’aise lorsque vous êtes en circulation. Maintenant que vous maîtriser votre véhicule sur plateau, il est essentiel de voir comment vous vous comporter sur la route. Vous allez donc par petit groupe de trois êtres mis en circulation. Relié par talkie-walkie avec votre moniteur qui vous suis en voiture, vous allez être testé sur votre façon de conduire. Votre encadrant vous guidera tout au long de votre parcourt en vous faisant parfois passer par des routes un peu plus complexe pour voir votre réactivité. Il est important dans cette étape d’écouter tous les conseils de votre moniteur relié en permanence avec vous. Il faut savoir qu’en deux roues, la vigilance doit être multiplié par deux comparé à celle d’un automobiliste. Les risques d’accidents sont deux fois plus graves, il faut donc savoir anticiper, prévenir, contrôler.

Bilan de cette journée:

Pour la plupart des personnes qui se posent beaucoup de questions sur cette formation, il faut savoir que celle-ci s’avère très pédagogique et très importante pour votre conduite futur. La formation de sept heures fut très enrichissante et très convaincante. Nous aurions toutefois espérer un peu plus d’encadrement lors de cette journée mais tout dépend du centre de formation.

Points Positifs:
+ Explications et cours
+ Conduite et mis en situation

Points négatifs:
– Choix des véhicules
– Pas assez encadré

Il est important de savoir que cette formation est obligatoire si vous souhaitez conduire un deux roues 125 cm3 si vous n’avez pas été assurer avant le 11 janvier 2011 par un véhicule de même catégorie. La formation n’est pas ouverte à tout le monde puisqu’il vous faut impérativement le permis B si vous souhaitez pouvoir conduire un 125.
Enfin sachez que cette attestation de formation n’est pas donnée à tout le monde car si vous ne respectez pas le code de la route lorsque vous êtes mis en situation, il peut être possible d’être amenée à repassé cette formation.

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