5:19 - dimanche décembre 4, 2016

153 kilos de Khat saisis en Alsace !

Avr 22, 2014 290 Vues Mathilde F. 0 Commentaires
khat1

Lors d’un contrôle autoroutier vendredi près du péage de Schindratzheim dans le Bas-Rhin, les douaniers ont saisi 153 kilos de khat une plante d’Afrique de l’Est considérée comme une drogue en France. Deux hommes de nationalités belge et néerlandaise ont été interpellés et placés en garde à vue à la gendarmerie de Strasbourg.

Selon leurs dires, il venaient de Belgique et se rendaient à Strasbourg. Les douaniers ont arrêtés et contrôlés une première voiture dont le conducteur semblait chargé de signaler à l’autre la présence de contrôle routier. Le chauffeur de la seconde voiture voyant ce qui se passait, s’est garé sur la bande d’arrêt d’urgence un peu avant le péage. Il a ensuite pris la fuite et a été interpellés peu après alors qu’il marchait le long de l’autoroute.

Au début du mois de mars, 236 kilos de khat avaient déjà été saisis par les douaniers dans les mêmes conditions.

Mais qu’est ce que le Khat ?

Le Khat est un arbuste cultivé en Afrique de l’Est et au sud de la péninsule arabique. Les feuilles de Khat contiennent trois alcaloïdes dont le plus puissant est la cathinone, sa structure chimique ressemble beaucoup à celle des amphétamines.

En France, le khat est classé dans la catégorie des stupéfiants. C’est une drogue illégale, sa consommation est puni par des amendes (3750 euros) et des peines de prison (maximum 1 an). Les trafiquants peuvent payer jusqu’à 7,5 millions d’euros d’amende et passer 5 ans en prison.

Cette drogue agit comme un stimulant qui soulage la fatigue et la faim. Il procure une sensation d’euphorie, il renforce la vigilance, l’énergie et l’estime de soi et il facilite la communication. Ces effets durent pendant 24heures.

La consommation de khat peut entraîner une dépendance tout comme les autres drogues connues. Les 100 grammes de khat sont vendus environ 15 euros soit 40 fois moins cher que le cannabis qui est la drogue la plus consommée en France.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in