9:10 - vendredi décembre 2, 2016

MMA, un sport de combat qui fait débat

Avr 28, 2014 468 Vues Mathilde F. 0 Commentaires
single-thumb.jpg

Qu’est ce que le MMA ?

Les mixed martial arts (MMA) aussi appelé « combat libre » sont une discipline de combat. C’est un sport complet qui mélange le pugilat (combat en corps-à-corps avec uniquement les poings) et la lutte au corps-à-corps. Les combattants peuvent utiliser de multiples techniques ; selon les fédérations sont autorisées des techniques de percussions telles que coup de pied, de genou et de coude ainsi que des techniques de projections et de soumission et des techniques de percussion au sol.

Ce sport existe depuis très longtemps, ce qui n’empêche pas qu’il soit interdit dans plusieurs pays comme en France ou en Belgique. Ses opposants le qualifient de sport extrêmement violent à cause des coups qui peuvent être portés lorsque l’adversaire se trouve au sol. Au contraire, les adeptes du MMA expliquent qu’il y a plusieurs zone de frappe possibles et qu’un combattant peut aller au sol volontairement.

C’est la commission athlétique du pays qui décide des règles à suivre. En général, les combattants n’ont pas le droit de frapper l’adversaire dans les parties génitales, de tirer les cheveux, de mordre ou de crever l’œil de leur adversaire. Dans le règlement international FILA, il est interdit de porter des coups à la nuque, à la gorge, à la colonne, aux reins, aux articulations et aux genoux, de projeter son adversaire sur la nuque ou la tête, de sauter vers l’arrière avec son adversaire dans son dos, d’utiliser les doigts dans les techniques d’étranglement, de tordre la tête ou la mâchoire de son adversaire et de saisir les doigts ou les orteils.  Les coups de genoux, de coudes et de pieds au visage et partout ailleurs sont autorisés. Avant chaque combat les participants doivent passer de nombreux tests médicaux pour être qualifié d’apte au combat :

– Examen du fond de l’œil

– Électrocardiogramme

– Test VIH et hépatite

– Scanner crânien à la suite d’un KO

– Carnet faisant liste des KO subis.

Les compétitions officielles de combat libre sont restées longtemps interdites en France alors qu’elles étaient autorisées dans d’autres pays, en Asie, aux États-Unis ou même en Europe. La forme « pure » du MMA concernant les frappes au sol et les coups de coudes, est interdite. Pour justifier l’interdiction en France, le ministre des sports en 2006 Jean-François Lamour s’appuie sur une recommandation du Conseil de l’Europe de 1999 estimant que « la violence et les actes barbares et sauvages commis au nom du sports sont dénués de valeur sociale dans une société civilisée qui respecte les droits de l’homme ». Le CSA (conseil supérieur de l’audiovisuel) a également interdit la retransmission des sports qui est « susceptible de nuire gravement à l’épanouissement physique, mental ou moral des mineurs ».  La chaîne luxembourgeoise RTL9 diffuse cependant quelques matchs.

Lorsqu’on pratique ce sport les techniques utilisées sont très réglementés, les autorités ne peuvent pas interdire les entraînements en France, ce qui a aboutit à la création de plusieurs clubs de free fight français.  Bertrand Amoussou fut désigné comme le premier président de la nouvelle commission de MMA rattachée à la FFFCDA ( Fédération française de full contact et disciplines associées) : les entrainements sont autorisés ainsi que les compétitions de niveau amateur mais les coups portés au sol demeurent interdits.

Pour participer à des compétitions, les pratiquants professionnels doivent se rendre à l’étranger en Suisse ou en Belgique où le MMA est autorisé.

Le MMA disperse les gens à propos des coups qui peuvent être portés au sol. Un sondage sur le site Terrafemina révèle que  71 % des votants sont favorables à l’autorisation de la pratique de ce sport en France. Il est devenu le sport de combat le plus populaire avec 250 clubs français. C’est un sport qui est loin de faire l’unanimité en France car il est jugé trop dangereux notamment par la Fédération Française de Judo, il séduit pourtant un large public y compris les enfants.

Vidéo de Fr3 MMA club de Thouars :

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

News Feed
Filed in