1:24 - lundi décembre 5, 2016

Bientôt l’anniversaire du débarquement : Poutine pourrait venir en France !

Mai 6, 2014 195 Vues Mathilde F. 0 Commentaires
invasion-normandie-juin-1944

Le président russe Vladimir Poutine n’exclut pas de se rendre aux célébrations du 70ème anniversaire du Débarquement allié en Normandie le 6 juin où la France a maintenu son invitation, selon le kremlin. En mars, le président français François Hollande avait indiqué qu’il maintenait l’invitation.

    « Bien sûr, cette visite est envisagée » a répondu le porte-parole du président russe, Dimitri Peskov à une question de l’AFP, confirmant une déclaration de la presse russe, alors que la crise ukrainienne a suscité entre russes et occidentaux une tension sans précédent depuis la Guerre Froide.

Le quotidien russe Izvestia, dans son édition du mardi, indiquait que M. Peskov annonçait la réception de l’invitation française pour la célébration mais qu’aucune décision n’avait été prise quand à la venue du président russe.

La visite de Poutine est « prévue » et la question de rencontres bilatérales lors de ces célébrations est envisagée, le président américain Barack Obama et la chancelière allemande Angela Merkel seront présents.

En mars, les pays occidentaux avaient annulé un sommet du G8 avec M.Poutine qui était prévu en juin à Sotchi en Russie. Désormais une réunion du G7 se tiendra les 4 et 5 juin à Bruxelles, sanctionnant Moscou après le rattachement à la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée.

Dans les régions de l’est et du sud de l’Ukraine, les habitants se sont rebellés, ils ont gagné leurs noms de « pro-russe » en déployant des drapeaux russes ce qui a conduit les occidentaux à accuser Moscou d’attiser voire d’orchestrer directement la rébellion.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in