3:29 - mercredi décembre 7, 2016

Coup d’état en Abkhazie !

Mai 28, 2014 241 Vues Mathilde F. 0 Commentaires
single-thumb.jpg

Le président de l’Abkhazie a dénoncé mercredi une tentative de coup d’état dans cette petite république séparatiste en Géorgie après que des manifestants de l’opposition ait pris le contrôle du sièges du pouvoir. Pour Alexandre Ankvab, le président de cette république autoproclamée indépendant de la Géorgie qui est soutenue et reconnue par la Russie :

    « C’est une tentative de coup d’état armé. Je ne suis pas parti, je suis en Abkhazie. Les forces de l’ordre sont fidèles à l’État et prennent toutes les mesures pour que la situation se stabilise. »

Des milliers de personnes ont manifesté à Soukhoumi, capitale située au bord de la mer Noire pour réclamer la démission du président M. Ankvab et du gouvernement, les manifestants dénoncé l’octroi massif de passeports aux habitants des régions orientales du pays. L’opposition s’est alors emparée du siège du pouvoir obligeant le président à s’enfuir. Un des leader de l’opposition Raoul Khadjimba a déclaré devant la foule qu’un comité de coordination « prenait la direction de la république ».

Georgie Abkhazie

Le secrétaire du Conseil de la sécurité du pays Nougzar Achouba a qualifié la situation dans son pays de tentative de coup d’État.

L’Abkhazie :

C’est une république autonome au sein de la Géorgie, son statut est disputé. Pour l’ONU, l’Abkhazie est située dans les frontières mondialement reconnues de la Géorgie. En 1992, l’Abkhazie déclarait son indépendance en tant que République d’Abkhazie. De nos jours, seulement cinq pays ont reconnu ce petit pays, la Russie, le Nicaragua, le Venezuela, les Tuvalu et le Vanuatu mais les deux derniers se sont rétractés par la suite.

i89082repereGeorgie

Les habitants de cet état du Caucase, enclavé entre la Russie et la Géorgie, s’appellent les Abkhazes. l’Abkhazie est un pays de montagne (75 % de sa superficie qui est de 8 600 km2), les installations de l’homme sont pratiquement toutes situées en bord de mer et dans les vallées bien irriguées. Le climat est très doux, ce qui en fait une région touristique très populaire. Ce pays est réputée pour sa production agricole : thé, tabac, vin et fruits.

Abkhazie1Les lacs Dérikyara et Aduada

 

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in