10:29 - vendredi décembre 9, 2016

Espagne : abdication surprise du roi Juan Carlos !

Juin 2, 2014 232 Vues Eric F. 0 Commentaires
single-thumb.jpg

Nouvelle fracassante en Espagne. Le roi Juan Carlos, âgé de 76 ans, a abdiqué aujourd’hui au profit de son fils, le prince Felipe.

Juan Carlos, monté sur le trône à la mort de Franco, en novembre 1975, a donné des assises solides à sa popularité en étant l’artisan majeur de la transition démocratique avant d’être éclaboussé ces dernières années par des scandales et sujet à bien des ennuis de santé.

Le prince des Asturies, âgé de 46 ans, deviendra le nouveau roi d’Espagne sous le nom de Felipe VI.

Le roi âgé de 76 ans s’est adressé « personnellement aux Espagnols au cours de la matinée », comme l’avait annoncé Mariano Rajoy.

Couronné le 22 novembre 1975, à 37 ans, deux jours après la mort de Franco, Juan Carlos aura incarné le destin d’une Espagne sortie de la dictature pour s’ériger en tant que grande nation européenne.

Pendant longtemps, la simplicité et le naturel de ce souverain réputé proche de son peuple, d’une discrétion extrême sur sa vie privée, féru de sport, surtout de voile et de ski, lui ont valu l’adhésion et l’affection des Espagnols.

Le roi Juan Carlos avait pourtant vu sa popularité emprunter la pente descendante sous les scandales qui ont terni la fin de son règne.

Le tout se cumulant aux multiples ennuis de santé de Juan Carlos, qui a subi plusieurs opérations ces dernières années.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

 

Vos réactions

Filed in