3:17 - dimanche décembre 11, 2016

Des ouvriers ont découvert un trésor chez une dame : ils ont tout pris !

Août 11, 2014 239 Vues Mathilde F. 0 Commentaires
single-thumb.jpg

Alors qu’ils étaient présents chez une habitante de l’Eure pour refaire le nivellement du terrain de la maison, des ouvriers ont découvert enfoui sous la terre un trésor d’une valeur estimée à 900 000 euros !

Cela faisait 70 ans que le butin était enterré sous la maison sans que la propriétaire actuelle ne le sache, elle a d’ailleurs bien failli ne jamais l’apprendre. Les hommes qui ont découvert le butin (des lingots d’or) se sont bien gardés de le dire et ont embarqué le magot. Des bocaux qui contenaient seize lingots d’or et 600 dollars US qui dataient de 1924 et 1927.

C’était sans compter sur Tracfin, la cellule de blanchissement du Fisc qui a trouvé curieux de constater que l’un des ouvriers a déposé deux gros chèques sur son compte, l’un de 30 000 euros et l’autre de 270 000 euros. La cellule a ensuite fait appel aux gendarmes qui ont interrogé ce nouveau riche et il a tout de suite avoué comme ses collègues. Les trois travailleurs sont poursuivis pour « vol en réunion » devant le tribunal correctionnel d’Évreux. L’homme qui a échangé les lingots contre de l’argent est lui aussi poursuivi, pour « recel ».

Tant que le procès sera en cours les biens (principalement des voitures) que se sont offerts les voleurs avec le trésor sont confisqués par les autorités.

D’après le Code Civil :

Le propriétaire d’un terrain qui découvre un trésor en acquiert la propriété. Mais si le butin est déterré par quelqu’un d’autre, il doit être partagé entre le découvreur et le propriétaire. Toutefois avant de pourvoir en profiter, la mairie doit être informé de la découverte pour permettre des fouilles archéologiques.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in