9:23 - lundi décembre 5, 2016

Les français ont contré les radars automatiques !

Août 13, 2014 196 Vues Mathilde F. 0 Commentaires
radars-automatiques-cout

Les radars automatiques, installés depuis 2003 n’auront pas fait sensation l’an dernier. Pour la première fois en 10 ans, la recette découlant du paiement des amendes est en baisse. En 2013, ils ont rapporté à l’État environ 579 millions d’euros, le gouvernement pensait gagner plus d’argent et espérait que les français paieraient plus d’amendes puisque leur estimation était de 647 millions d’euros. Au cours de l’année 2013, les français ont réussi à économiser 68 millions d’euros.

Alors même que les radars automatiques se sont multipliés, leur efficacité semble diminuer ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour remplir les caisses presque vides de l’État. En 2012, les boites carrées avaient rapporté 620 millions d’euros. D’après le journal Les Echos, qui se base sur un rapport de la Cour des comptes, la baisse des recettes découle de deux événements :

    – l’arrivée d’un nouveau prestataire pour entretenir le matériel en 2013 : manque d’organisation et moins de disponibilité.

    – la colère des « bonnets rouges » qui n’a pas faibli contre l’écotaxe fait parti des paramètres à prendre en compte car les manifestants ont détérioré pas loin de 130 radars.

D’après la Cour des comptes :

     « Ces événements ont entrainé une baisse de la verbalisation et donc de la recette ».

Autre paramètre important : les failles informatiques. L’Agence nationale de traitement automatisé des infractions fait part d’importantes pertes en ligne ce qui empêcherait un quart des infractions de se transformer en contraventions.

Mais s’il s’agissait simplement d’une responsabilisation des conducteurs qui apprennent à conduire moins vite ? Selon l’étude, la baisse des recettes ne prouve pas que les automobilistes adoptent une meilleure attitude au volant. Cependant, la baisse de mortalité sur les routes pourrait coïncider avec la baisse des amendes et démontrer que les conducteurs ont bel et bien levé le pied.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in