10:41 - lundi décembre 5, 2016

Première mondiale : une prise de sang pour dépister le cancer du poumon !

Nov 1, 2014 204 Vues Sylvie P. 0 Commentaires
single-thumb.jpg

Enfin une avancée majeure dans la lutte contre le cancer : une équipe médicale niçoise a annoncé ce vendredi qu’il était désormais possible d’effectuer un dépistage précoce du cancer du poumon par une simple prise de sang !

Cette première mondiale est le fruit de travaux réalisés par l’équipe du professeur Paul Hofman du centre hospitalier universitaire de Nice, et du centre de recherche de l’Inserm de l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Les chercheurs ont étudié une population de 245 personnes sans cancer dont 168 étaient à risque car atteints de bronchopathie chronique obstructive. 5 patients présentaient sur leur bilan sanguin, et avant même que des symptômes ne soit visibles sur la radio, des cellules cancéreuses et toutes ont développé un cancer, soit 100% de sensibilité au test.

La prise de sang permettrait donc de détecter des années avant que le cancer ne soit visible avec les techniques classiques d’imagerie, la présence de cellules tumorales circulantes jouant le rôle de sentinelles de la maladie. Une alerte qui aurait ainsi un rôle majeur dans la précocité de l’intervention chirurgicale et permettrait d’éradiquer le cancer.

La preuve du concept étant faite, il reste maintenant à le valider statistiquement et pour cela le professeur Hofman et son équipe vont proposer une grande étude nationale. En attendant, cette découverte représente une « percée extraordinaire dans le domaine des cancers pulmonaires invasifs », et va redonner beaucoup d’espoir aux malades explique lemonde.fr.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois

 

Vos réactions

Filed in