7:11 - dimanche décembre 11, 2016

Tempête de neige aux Etats-Unis : un vortex polaire passe à grande vitesse !

Nov 12, 2014 275 Vues Mathilde F. 0 Commentaires

Les centres de prévisions météorologiques du monde annonçaient l’arrivée d’un vortex polaire en Amérique, ils ne se sont pas trompés car il est bien là apportant au Canada et aux États-Unis de la neige et du froid. L’air glacial se propage à l’intérieur des terres tandis que dans certains États la température a chuté de 25°C !

La tempête de neige provient des restes du typhon Nuri né le 28 octobre à l’est de Guam (océan pacifique), il est passé tout près du Japon qui a subi des pluies et des vents violents. Keraunos, l’Observatoire français des tornades et orages violents explique que le super-typhon de catégorie 5 début novembre s’est retrouvé « happé par une puissante anomalie d’altitude ». Il s’est ensuite transformé en tempête, le 9 novembre la pression est descendue à moins de 925 hPa battant le record de basse pression enregistrée dans le Pacifique hors phénomènes tropicaux. C’est le typhon est le plus puissant de l’année !

Cette énorme dépression s’est déplacée dans le détroit du Béring, situé entre l’Alaska et la Russie provoquant des vagues de 15 mètres de haut et un vent de 160km/h sur les îles Aléoutiennes. Elle s’est ensuite dirigée sur l’Amérique du Nord déclenchant l’arrivée d’un vortex polaire qui fera chuter la température à -20 degrés le long de la frontière américano-canadienne.

Le Montana, le Michigan, le Minnesota, le Wyoming, le Dakota, l’Iowa, l’Illinois, le Nebraska, le Middle West, le Colorado, le Wisconsin et le Kansas ont déjà été touchés par la vague glaciale qui traverse les États-Unis jusqu’au Texas où la température est tombée de 32°C en l’espace de seulement 3 heures. Deux phénomènes météorologiques ont été relevés au Colorado et au Texas, le front froid qui descend à grande vitesse avec de forts vents a déclenché des tempêtes de sable en soulevant des murs de sable et de poussières. Les chutes de grêle et de neige ont surpris les automobilistes et déclenchées des accidents de la route, 4 personnes sont décédées.

Les américains se demandent si cette tempête ne sera qu’un coup de froid glacial ou annonce le début de l’hiver. Il est tombé 40 cm de neige dans le Michigan avec un vent de 80km/h, 30cm à Denver avec du vent à 120km/h, 50 cm dans le Wisconsin. Dans le Montana, il y avait entre 24 à 35 cm avec une température de -10°C et des rafales de vent de 110km/h.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in