4:31 - vendredi décembre 9, 2016

« Mamie loto » est décédée !

Déc 26, 2014 275 Vues Sylvie P. 1 respond

On a appris hier la mort de Yvette Bert, plus connue sous le nom de « Mamie loto ». Elle avait été admise le 18 décembre au centre hospitalier d’Helfaut pour des problèmes respiratoires.

Mamie loto, 77 ans, avait été condamnée en novembre dernier à six mois de prison avec sursis et 10.000 euros d’amende dont 5.000 avec sursis, par le tribunal correctionnel d’Arras. Elle avait été condamnée à verser en plus au fisc 400 euros de délits douaniers, 29.435 euros de pénalités de douane et 88.007 euros, soit 117.842 euros au total, correspondant au montant des droits fraudés.

Elle était accusée d’avoir organisé chaque dimanche entre janvier 2009 et mai 2013 environ 160 loteries interdites dans une salle de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais. Elle était aussi poursuivie pour publicité pour une loterie prohibée, abus de confiance et infraction fiscale pour ne pas avoir payé d’impôts sur les 460.743 euros de recettes des lotos. Bénéfices qui selon elle étaient reversés à des personnes dans le besoin et à des associations caritatives.

Elle avait décidé de faire appel du jugement, selon son avocat, pour une question d’honneur : « il est nécessaire que le climat s’apaise et qu’on retrouve une certaine sérénité dans ce dossier, car elle commence à être harcelée de toute part ». Son sort avait ému de nombreuses personnes, notamment sur les réseaux sociaux. Des pétitions et des appels aux dons avaient été mis en place pour la soutenir.

crédit photo : pixabay.com

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in