7:06 - dimanche décembre 11, 2016

Légion d’honneur : la promotion du nouvel an !

Jan 1, 2015 333 Vues Eric F. 0 Commentaires

La coloration politique, affichée ou plus discrète, n’a pas constitué un frein pour François Hollande, qui a, sans rancune aucune, décorer des soutiens indéfectibles ou passés de son ancien rival à la course à la présidence en 2012. Sans oublier, bien sûr, ses propres alliés ou des proches de la sensibilité politique socialiste.

Ainsi parmi les personnalités que l’on pourrait qualifier de « droite », Mimie Mathy, qui caracole en termes d’audimat depuis une éternité sur TF1, dans la peau éthérée de Joséphine, ange gardien, n’avait pas caché son affection pour Nicolas Sarkozy, dans une vidéo hommage, quand ce dernier avait pris triomphalement les rênes de l’UMP, en 2004. Mimie Mathy, qui siège en bonne place, sans décote, dans le classement de l’Ifop des personnalités préférées des Français, est nommée chevalier. Henri Proglio, féal du camp sarkozyste, dont Hollande a écourté le mandat à la tête d’EDF mais appelé à exercer une haute fonction chez Thales, est promu au rang de commandeur.

On compte près de 700 décorés pour inaugurer cette nouvelle année 2015 et, comme annoncé plus haut, l’on trouve, ce qui est somme toute logique, des personnalités de gauche.

L’économiste Thomas Piketty est ainsi nommé chevalier. Son livre, le Capital au XXIe siècle, le dernier en date de sa bibliographie, a été bénéficié d’une traduction dans 32 langues et est très proche du million d’exemplaires écoulés. Pierre Bergé est élevé à la dignité de grand officier, Jack Lang, ministre de par le passé et président de l’Institut du monde arabe, devient officier, grade honorifique également octroyé à Bernard Murat, directeur du Théâtre Edouard-VII. Toutes ces célébrités, illustres dans leur pré carré, sont estampillées de « gauche », ce qu’elles ne cachent pas.

Quatre personnalités aux noms et parcours plus ou moins évocateurs, sont décorées à titre d’exception. Christian Poncelet, président du Sénat pendant dix ans, est nommé au grade d’officier, Lucie Pérardel, infirmière de MSF, impliquée dans la lutte contre le virus d’Ebola, est nommée chevalier, idem pour le mathématicien Artur Avilla, lauréat de la médaille Fields 2014. Le Prix Nobel d’économie 2014, Jean Tirole, est promu officier.

Un prix Nobel décoré ne suffisant pas à un François Hollande très prodigue, l’écrivain Patrick Modiano est également récompensé avec le même titre honorifique.

92 000 personnes peuvent arborer fièrement la Légion d’honneur, haute distinction pour services rendus à la France !

Crédits Photo : Creative Commons

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in