5:10 - jeudi décembre 8, 2016

Salon de l’agriculture : Hollande couve les agriculteurs et casse des oeufs sur le FN !

Fév 22, 2015 205 Vues Eric F. 0 Commentaires

Le Salon de l’agriculture est un rendez-vous annuel que tous les présidents français ont honoré de leur présence dont le fameux corrézien Jacques Chirac qui en reste l’hôte le plus populaire dans les mémoires.

François Hollande, sous haute sécurité, aura passé 8 heures dans le dédale du Salon. Sa journée marathon a débuté dès 7 heures, samedi 21 février. Le président de la République a soigné son image bon enfant en ne boudant aucune dégustation et se prêtant volontiers au jeu des objectifs. Un bain de foule a lui aussi été le bienvenu.

François Hollande, pas bon enfant cette fois mais plutôt papa poule, a pris le temps de rassurer des agriculteurs au moral terne et un marché agricole en berne. « Nous devons – l’Etat, l’Europe – être auprès des agriculteurs » et « faire en sorte qu’ils puissent être facilités dans leur acte de production », a-t-il dit pour amoindrir une inquiétude palpable.

Les départementales, dont l’échéance approche à grand pas, véritable test aussi menaçant qu’un couperet pour la majorité, se sont invitées au Salon et la politique par la même occasion. Les agriculteurs votent traditionnellement à droite, et la crainte d’une moisson électorale de leurs voix par le FN est redoutée.

« Je m’inquiète a chaque fois que je vois le populisme en Europe progresser, l’extrémisme et la contestation de ce qui est le fondement même de la République. Aux candidats de faire valoir que les seuls qui ont a défendre la République sont ceux qui apportent des solutions, pas ceux qui apportent des problèmes », a noté très justement François Hollande.

Crédits Photo : Creative Commons

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in