11:08 - lundi décembre 5, 2016

TEST : Samsung Galaxy Note 4

Fév 28, 2015 952 Vues Malay N. 0 Commentaires
Crédit photo : Actu-Mag / MN
Crédit photo : Actu-Mag / MN

Une phablette au design trop parfait

Sorti en octobre dernier, le Samsung Galaxy Note 4 avait été dévoilé en septembre dernier lors de l’IFA à Berlin. Nous avons eu l’occasion de le tester tardivement (mieux vaux tard que jamais !)  Alors que le Galaxy S6 doit être annoncé demain au MWC de Barcelone le 1er mars 2015, On le sait, Samsung doit miser gros. Après avoir été battu à plates coutures par son concurrent Apple avec ses Iphone 6 et Iphone 6 Plus, le constructeur coréen doit revoir sa stratégie et ses produits.

En attendant d’en savoir un peu plus sur le prochain smartphone de Samsung, voici un petit retour sur le Galaxy Note 4.

Le stylet s’invite

A mi chemin entre la tablette et le smartphone, le design du Galaxy Note 4 es plutôt réussi. Le Galaxy Note 4 se veut plus classe que son prédécesseur. La taille nous plait. Au premier toucher, on remarque l’extrême finesse du Galaxy Note 4. Prise en main facile, écran tactile qui réagit bien au stylet. On regrette toutefois la coque en plastique. Pour un téléphone premium cette matière fait un peu tâche… Une tare que nous avons vite fait d’oublier puisque j’ai opté pour la fameuse housse Samsung Led FlipWallet.

Un bijou technologique à l’état pur

Le géant électronique l’a compris et a mis tous les moyens en oeuvre en optant pour le processeur Qualcomm Snapdragon 805. La puissance du Galaxy Note 4 se fait ressentir : navigation fluide,  appli qui répondent bien.

Côté photo, on est bluffé par la qualité des couleurs. Avec son capteur photo de 16 MPixels, le Galaxy Note 4 offre une plus grand précision et des couleurs éclatantes. La photographie sur smartphone connait une véritable révolution !

L’écran a particulièrement été soigné. Basé sur la technologie Super Amoled Quad HD, Samsung a fait de l’écran son point fort. Les images sont plus nettes que le full HD. L’écran du Galaxy Note 4 se révèle être un excellent afficheur : contraste infini, luminosité maximale en hausse. Plusieurs modes d’affichage : Basique, Cinéma, Photo et Adaptif.
Concernant le stylet, on a une meilleure précision et plus de sensibilité(2048 points contre 1024 pour de l’ancien stylet S-Pen du Note 3). Il se range aisément dans son fourreau et se tient bien en main.

Caractéristiques :

Ecran : 5,7 pouces Quad HD

Processeur : Qualcomm Snapdragon 805, 3 Go de RAM

Stockage : 16 Go (carte SD possible)

Photo : 16 Mpixels (arrière) et 3,7 Mpixels (avant) / Appareil photo avant 3.7  MP + F1.9 / Selfie (90º), mode selfie grand angle (120º)
Appareil photo arrière 16M+ OIS intelligent / Mise au point automatique rapide, Live HDR

Connectivité : Bluetooth 4.0 Connectivité
Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac (2 x 2 MIMO)
Download Booster, NFC, Bluetooth® v 4.1 (BLE, ANT+),
USB 2.0, MHL 3.0
Infrarouge (Télécommande)

Batterie : 3220 mAh amovible

OS: Android 4.4 KitKat

Poids plume : 176 grammes

Capteur : Capteur de gestes, accéléromètre, géomagnétique, gyroscopique, de lumière ambiante RVB, de proximité, baromètre, capteur à effet Hall, lecteur d’empreintes digitales, UV, fréquence cardiaque

Le Led Flip Wallet bien plus qu’une housse de téléphone !

Son revêtement assure une meilleure prise en main optimale. Lorsqu’on ouvre le cover, l’écran du Galaxy Note 4 s’allume automatiquement. Idem lorsqu’on le referme. Les notifications s’affichent directement sur le devant de la housse. Un affichage LED permet ainsi de voir l’heure. Lorsque le téléphone est en charge, le niveau de la batterie est indiqué. Pratique et interactif, Samsung a bien planché sur le côté pratique du LED Flip Wallet. En plus de protéger le smartphone, cette housse apporte du cachet au Galaxy Note 4.

Points forts / Points faibles

La bonne qualité de l’écran Amoled. Les contours arrondit lui donne du « style ». Niveau autonomie on peux tenir une journée complète. La charge ne prends que trente minutes environ grâce à son système de charge Quick Charge 2.0.Les photos sont de bonne qualité.

Tout produit a son talon d’Achille. Le problème majeur des smartphones, c’est qu’ils chauffent tous après une utilisation intensive ! Autre inconvénient : les écouteurs. Ces derniers se branchent en haut du smartphone. Une fois dans la poche, le fil de l’écouteur se plie. A la longue, il risque de s’abîmer.

Conclusion

Difficile de passer d’iOS à Android, j’avoue être un peu perdue au début. Si le prix constitue un frein à l’achat, le Galaxy Note 4 est un produit réussi.

Le smartphone géant Samsung Galaxy Note 4 est commercialisé au tarif indicatif de 749 €.

Crédit photo : Actu-Mag / MN

Vos réactions