10:06 - samedi décembre 10, 2016

Pêche d’un requin-lutin au large de l’Australie !

Mar 3, 2015 378 Vues Mathilde F. 0 Commentaires

Ce mardi, un musée australien exposait une nouvelle pièce, un requin-lutin aussi appelé « l’alien des abîmes ». Il a été péché au large de la côte sud-ouest de l’Australie en janvier par un pécheur près d’Eden. Cet étrange requin nageait à 200m de profondeur quand il s’est retrouvé coincé dans les filets du pêcheur.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Cet animal du nom scientifique de Mitsukurina owstoni vit dans les profondeurs des océans, il a un nez aplati avec une mâchoire qui s’allonge à volonté parsemé de dents pointus. Une fois l’âge adulte atteint, le requin-lutin mesure entre 3 et 4 mètres de longueur. L’alien des abîmes a été découvert il y a plus d’un siècle mais c’est une espèce tellement difficile à trouver que les scientifiques en savent très peu. Depuis sa découverte, au moins cent spécimens de ce requin préhistorique ont été capturés.

Pour Mark McGrouther, le responsable des collections Ichtyology de l’Australian Museum où se trouve le fameux requin préhistorique :

     « Il est assez impressionnant. Il n’est pas hideux, il est beau.Ce n’est pas courant d’en attraper un et il est d’ailleurs assez rare de croiser cet animal ».

Il précise que ce n’est que le quatrième requin que le musée accueille. Mr Mc Grouther explique aussi la technique étonnante qu’emploie ce requin pour se nourrir  en avancant sa mâchoire pour attraper tout ce qui passe.

L’alien des abîmes est intriguant pour le monde scientifique car il est considéré comme un fossile vivant dont l’origine remontrait à 125 millions d’années comme l’explique LeMonde.fr.

Ici une vidéo du requin-lutin en pleine action :

Source : AFP/Crédit photo : Créative commons Dianne Bray / Museum Victoria

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in