10:02 - samedi décembre 10, 2016

Douai : Les postiers bientôt distributeurs de médicaments ?

Mar 4, 2015 254 Vues Mathilde F. 0 Commentaires

La Poste est en difficulté depuis plusieurs années, pour tenter de sauver cette institution toujours fort utiles à de nombreux amoureux des lettres, le gouvernement prévoit de diversifier les fonctions des postiers. L’activité des employés de la poste a fortement diminué et le parti socialiste au pouvoir qui mise sur la simplification administrative n’a rien arrangé alors lles pouvoirs publics proposent d’autres activités aux postiers. Faire passer le permis de conduire fera bientôt parti de leur attribution au grand dam des auto-écoles mais ils pourraient aussi bientôt collecter des documents ou bien livrer des médicaments.

L’expérience démarre à Douai, ville du Nord-Pas-de-Calais qui comptera bientôt des facteurs reconvertis en livreur de médicaments. Une officine du centre-ville de Douai a signé un contrat avec la plate-forme de La Poste de Roost-Warendin pour pouvoir tester la mise en œuvre de nouveaux services. Ces actions seront répétées à travers la France pour résoudre le problème des facteurs qui devront se montrer polyvalent et varier leurs activités pour ne pas voir s’éteindre leur entreprise. Les pertes d’activités sont importante pour La Poste, Philippe Plouvier, directeur de deux plate-forme de La Poste (Roost-Warendin et Dechy),  constate une perte de trafic :

     « Roost-Warendin a perdu 12% de trafic depuis 2012 et Dechy 8% ».

Martine Legrand, responsable commerciale et communication prospecte auprès du public pour attirer le regards des clients de La Poste sur leurs activités nouvelles. Plusieurs formules sont mises en avant :

Le facteur Releveo qui en plus de la distribution du courrier, sera chargé de relevé les index de consommation de gaz et d’électricité chez les particuliers. Le facteur Porteo, en charge de la livraisons de produits culturels pour les biblio-médiathèque à domicile et de médicaments et le facteur Facileo qui assurera la nouvelle tâche de distribuer des catalogues en main propre ainsi que des cartons d’invitation pour des soirées VIP. Sans oublier le facteur Cohésio, dont la fonction consistera à s’arrêter chez des personnes âgées pour prendre de leurs nouvelles.

Pour le moment aucun contrat n’a été signé dans la ville de Douai mais l’initiative a convaincu à Arras où une convention a été signé entre La Poste et le centre communale d’action sociale de la ville. Les habitants du coin se sont montrés favorable à l’application de la formule « facteur Cohésio », 29 personnes âgées bénéficient de ce système et reçoivent la visite du facteur deux fois par semaine.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Vos réactions

Filed in